L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document : « Indice des coûts de construction des Bâtiments et des Travaux Publics (IBTP) », estime que les coûts de construction des Bâtiments et Travaux Publics augmentent légèrement au premier trimestre de 2025.

« Les coûts de construction des Bâtiments et Travaux Publics (BTP) s’accroissent de 0,2% au premier trimestre 2025, comparativement au dernier trimestre de l’année 2024. Cette hausse est liée essentiellement à celle des coûts de construction de bâtiments (+0,5%) et des travaux spécialisés (+0,8%). Toutefois, le repli des coûts des travaux de génie civil (-0,1%) a modéré cette augmentation », note l’ANSD.

D’après la source, en glissement annuel, ces coûts s’apprécient de 0,7% sous l’effet du renchérissement des travaux de constructions de bâtiments (+0,8%), des travaux spécialisés (+1,4%) ainsi que ceux de construction des ouvrages de génie-civil (+0,5%).

Les coûts de construction des bâtiments s’accroissent

« Au cours de la période sous revue, les coûts de construction des bâtiments augmentent de 0,5% par rapport au trimestre précédent. Cette hausse est due à celle des coûts des bâtiments non résidentiels (+0,6%) et des bâtiments résidentiels (+0,5%). En rythme annuel, ils progressent de 0,8% », souligne la source.

D’après l’ANSD, pour ce qui est des bâtiments résidentiels, la hausse des coûts est portée principalement par l’accroissement des prix des matériaux de base (+0,6%) et de la rémunération de la main d’œuvre (+0,6%). Et la hausse des prix des matériaux de base s’explique en grande partie par celle des prix du fer à béton et de l’acier (+3,2 %), des graviers (+0,6 %) ainsi que du sable et de la latérite (+0,8 %). Toujours d’après la source, l’augmentation du coût du matériel d’atelier (+0,4 %), en particulier celui en bois (+0,9 %), a également contribué à cette tendance à la hausse.

« S’agissant des coûts des bâtiments non résidentiels, leur accroissement est essentiellement porté par la rémunération de la main d’œuvre (+2,5%). La hausse des prix des matériaux de base (+0,4%), notamment du fer à béton (+3,1%) ainsi que celle des prix de la location de matériel de chantier (+1,4%) ont également contribué à cette évolution », précise l’ANSD.

Les coûts de construction d’ouvrages de génie civil diminuent

« Les coûts de construction d’ouvrages de génie civil se contractent légèrement de 0,1% en variation trimestrielle, en raison, essentiellement, de la baisse de ceux des travaux de construction de chaussées (-0,2%). Cependant, la hausse des coûts des travaux de réseaux (+0,1%) a limité cette baisse », souligne la source.

En glissement annuel, l’ANSD note que les coûts des travaux publics se relèvent de 0,5%, du fait de l’appréciation des coûts des travaux de construction d’ouvrage d’art (+0,7%) et des travaux de construction de chaussées (+0,5%).

Les coûts des travaux spécialisés s’apprécient

« Les coûts des travaux spécialisés se réhaussent de 0,8% au premier trimestre de 2025, par rapport au quatrième trimestre de l’année 2024. Cette évolution est essentiellement liée à la hausse de la rémunération de la main d’œuvre (+2,0%). Toutefois, les coûts des matériaux et des coûts de matériels de construction associés sont restés stables en rythme trimestriel. En variation annuelle, les coûts des travaux spécialisés s’apprécient de 1,4% », souligne la source.