L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document : « l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) », estime que les prix à la consommation se rehaussent de 0,9% en juin 2025.
« Les prix à la consommation se réhaussent de 0,9% en variation mensuelle. L’inflation mensuelle au mois de juin 2025 s’explique, principalement, par la hausse des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+1,7%), des biens et services de transport (+1,4%) et de logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles (+0,1%), des vêtements et chaussures (+0,2%) ainsi que des services de loisirs, sport et culture (+0,2%). Cependant, le repli des prix des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » (-0,6%) a amoindri la tendance haussière des prix à la consommation », note l’ANSD.
D’après l’ANSD, la hausse des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+1,7%) sur un mois s’explique, principalement, par l’accroissement de ceux des légumineuses vertes, fraîches ou réfrigérées (+24,0%), des tubercules (+12,4%), des légumes-fruits, frais ou réfrigérés (+10,0%) et des poissons réfrigérés ou congelés (+7,0%), liée à la baisse de la production maraîchère.
« La tendance haussière est également due à l’augmentation des prix des cafés et succédanés de café (+6,8%), des épices, herbes culinaires et graines (+3,3%), des fruits tropicaux (+2,6%) et de la viande réfrigérée ou congelée (+1,6%). Toutefois, cette dynamique haussière est amoindrie, entre autres, par le repli des prix des agrumes (-10,0%), des caprins sur pieds (-5,7%) et des volailles vivantes (-2,7%) », mentionne-t-on dans le document.
L’ANSD souligne que les prix des biens et services de transport s’accroissent de 1,4% en rythme mensuel. Cette évolution est, principalement, liée à la hausse des tarifs des services de transport de passagers par bus et autocars (+4,3%) ainsi que du transport aérien international de passagers (+1,1%). Et toutefois, cette hausse est atténuée par la diminution des prix des services de transport aérien domestique (-4,3%).
Et le document de poursuivre : « Pour les biens et services de logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles, leurs prix s’apprécient de 0,1% en rythme mensuel. Cette évolution s’explique principalement par la hausse des prix de la consommation d’électricité de toutes sources (+0,4%) et du bois de chauffage (0,8%) ».
D’après la source, la hausse des prix des vêtements et chaussures de 0,2%, au cours de la période sous revue, est essentiellement liée à l’accroissement de ceux des accessoires vestimentaires (+1,5%) et des vêtements pour filles (+1,5%), des tissus pour la confection de vêtements (+0,4%).
Concernant, l’ANSD note que les prix des services de loisirs, sport et culture, ils s’accroissent de 0,2% en rythme mensuel, en rapport, principalement, avec l’appréciation des prix des produits pour animaux de compagnie et autres animaux domestiques (+1,6%) ainsi que des produits de papeterie et matériel de dessin (+0,5%).
« Au titre des services de soins personnels, protection sociale et biens divers, leur renchérissement (+0,2%) est imputable à celui des services personnels de toilettage (+3,5%) et des bijoux et montres (+1,0%). S’agissant des prix de l’ameublement, équipement ménager et entretien courant du ménage, ils se bonifient de 0,1% au cours de la période sous revue en rapport avec l’accroissement des prix des accessoires divers (+1,7%) et des autres petits articles ménagers non durables (+0,9%) », précise la source.
Quant aux produits des assurances et services financiers, de l’enseignement ainsi que des services de santé, l’ANSD souligne que leurs prix demeurent stables au cours de la période sous revue.
Toujours d’après la source, pour les biens et services de l’information et communication, leurs prix évoluent de +0,1% en variation mensuelle. Cette évolution résulte essentiellement de l’appréciation des prix des équipements pour téléphonie mobile (+0,5%).
« La hausse des prix des services de restaurants et services d’hébergement de 0,1% est imputable à celle des prix des autres cantines, cafétérias et réfectoires (+3,2%).Enfin, le repli des prix des boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants de 0,6% en variation mensuelle est principalement lié à la baisse des prix des stupéfiants (-2,8%) et des bières de toutes sortes (-0,7%) », poursuit le document.
























