Les prix des biens et services de « transports » se sont accrus de 3,9% en 2023. Cet accroissement est dû, principalement, à celui des prix des dépenses d’utilisation de véhicules (+8,9%) et des services de transport (+2,3%).

S’agissant des dépenses d’utilisation de véhicules, leur renchérissement est dû, particulièrement, à celui des carburants et lubrifiants (+14,5%). En effet, maintenus stables par une politique de subvention de l’Etat, les prix fixés des carburants ont été revus à la hausse au mois de janvier 2023. Ainsi, de 655 francs CFA, le prix du litre de gasoil est passé à 755 francs CFA, et celui de l’essence super de 890 à 990 francs le litre. Egalement, l’augmentation du prix des huiles de moteur (+12,9%), des services d’entretien et réparations de véhicules particuliers (+4,3%) ainsi que des pièces détachées et accessoires (+1,0%) a concouru à cette hausse.

Quant aux services de transport, l’accroissement de leurs prix provient de celui des prix des services de transport routier de passagers (+1,7%) et aérien de passagers (+1,0%). Une baisse des recettes dans ce secteur induite par une hausse des prix des intrants, notamment des prix du gasoil au niveau intérieur, et des véhicules de transport, est une explication de l’impulsion des prix. De même, les prix du transport aérien de passagers restent toujours élevés compte tenu du niveau de l’inflation qui fait que tous les intrants liés coûtent plus cher, notamment le coût de l’énergie, du kérosène en l’occurrence, impactant significativement les prix des billets d’avion.

Par ailleurs, les prix des achats de véhicules ont progressé de 0,3% au cours de la période sous revue (+0,1%), sous l’effet de la hausse de ceux des automobiles (+2,6%) et des cycles, motocycles et véhicules à traction animale (+1,3%).

En termes de contribution par rapport à l’inflation annuelle, les services de transport ont concouru à 0,2 point de pourcentage.

Une tendance haussière des prix des biens et services de logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles

Les prix des biens et services de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » ont progressé de +4,8% en 2023. Cette hausse est liée en grande partie à la flambée des prix des produits énergétiques, notamment l’électricité (+20,5%) et les combustibles solides et autres (+17,4%). La flambée des coûts de l’électricité est induite par la réduction de la subvention de l’Etat en début d’année, entrainant ainsi un renchérissement des factures des consommateurs.

De même, les prix des biens et services pour l’entretien et réparation des logements (+1,7%) ainsi que ceux d’alimentation en eau et services divers liés au logement (+0,6%) ont connu une augmentation. Pour le premier, leur renchérissement est porté, particulièrement, par celui des matériaux de construction de base (+1,7%), tels que le ciment et la peinture, ainsi que de la main d’oeuvre (+1,4%).

Cependant, les prix des services des loyers effectifs ont diminué de 0,9%. Les nouvelles mesures du Gouvernement sur la baisse du prix du loyer, entrées en vigueur au mois de mars 2023, afin de réguler le secteur, a contribué à cette détente.

La fonction a contribué à près de 0,5 point de pourcentage au taux d’inflation annuel.