Le Ministère de l’Industrie et du Commerce du Sénégal va procéder du 17 au 18 octobre 2024 au lancement des États généraux de l’Industrie, du Commerce et des PME PMI (EG- JUBBANTICO) et cela va se poursuivre jusqu’ au 10 décembre 2024. En prélude à cette manifestation, le ministre de l’industrie et du Commerce a été face à la presse ce mardi 15 octobre 2024 pour échanger sur les temps forts de cette importante rencontre.

Dr. Serigne Gueye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce estime que ce qu’il faut retenir, c’est un processus et les 17 et 18, ce n’est pas tous les états généraux, c’est juste le lancement en présence du Chef de l’Etat. Selon le ministre de l’industrie, ces rencontres vont s’étaler en plusieurs phases jusqu’au mois de décembre.

Le ministre a tenu à préciser  qu’Il y aura une première phase de consultation et recueillement avec les acteurs de l’industrie et du commerce. Et une deuxième phase de déroulement dans les chambres de commerce établies dans les régions avec l’organisation des CRD au niveau régional avec des acteurs de l’industrie et du commerce. Et cette phase touchera plus le commerce que l’industrie avec le retour des SONADIS, des chaînes de distribution, les boutiques de référence.

Et Dr. Serigne Gueye Diop de dire : « Nous allons aussi parler des stratégies commerciales. Il faut moderniser le Commerce par des superettes de quartiers tenues par des sénégalais. Nous allons parler des financements. Nous allons parler des filières, il y a une vingtaine de filières à développer au Sénégal ».

« Dans un monde en perpétuelle évolution, où les défis sont nombreux et les opportunités infinies, il est temps de se rassembler, de réfléchir et d’agir pour l’avenir de l’industrie et du Commerce au Sénégal. Dans cet effort collectif pour le renouveau, le Ministère de l’Industrie et du Commerce a entrepris différents chantiers devant aboutir à la mise en place d’une nouvelle politique industrielle pour le Sénégal à l’horizon 2050. Une politique industrielle ambitieuse qui rend possible le rêve d’une économie sénégalaise forte, durable, résiliente et diversifiée, capable de Soutenir une croissance endogène, de créer des emplois de qualité et d’améliorer le niveau de vie des citoyens », précise-t-on dans le dossier de presse.

Le document souligne que  ces États généraux seront un moment important de partage d’un diagnostic fin du secteur industriel sénégalais, un moment d’échanges et de recueil de propositions pour la nouvelle politique industrielle du Sénégal. Elle regroupe l’ensemble des parties prenantes et sera un moment d’engagement politique fort du Sénégal en faveur du développement de son secteur industriel.

« C’est dans ce contexte que le Ministère de l’Industrie et du Commerce souhaite organiser les Etats généraux avec l’ensemble des parties prenantes afin de définir par la suite la nouvelle politique industrielle du Sénégal à l’horizon 2050.Cet événement ambitieux réunira les acteurs locaux et internationaux pour dresser un état des lieux de nos secteurs industriels et commerciaux, et surtout pour définir ensemble de nouvelles stratégies prometteuses », mentionne le document.

Le document souligne que les Etats généraux de l’Industrie, du Commerce et des PME-PMI se dérouleront en plusieurs phases : la phase 1 de consultation avec les acteurs industriels et commerciaux et les membres des Comités scientifiques du Sénégal ; La phase 2 avec les rencontres dans les chambres de commerce des régions ;La phase 3 avec la remise du livre blanc au Président de la République Son Excellence Bassirou Diomaye FAYE et enfin la phase 4 consistant en un forum de financement qui se tiendra du 9 au 10 décembre 2024 pour clôturer cet événement historique, ouvrant de nouvelles perspectives et de nouvelles opportunités pour nos entreprises et nos industries.

Et à la clôture de ces États généraux, le Président de la République recevra un plan d’action ambitieux, fruit de nos échanges et de nos réflexions communes.