L’Association Nationale des Professionnels de la Viande et du Bétail du Sénégal (ANPROVBS) a organisé ce samedi 19 octobre 2024 son Assemblée Générale de renouvellement du bureau départemental de Pikine. M. Mouhamadou Mansour Sy Mbaye, élu Président l’ANPROVBS du département de Pikine promet de faire baisser le prix du kilogramme de la viande mais aussi d’installer des kiosques de vente de viande de bonne qualité dans la banlieue.

L’Assemblée a été l’occasion de dresser le bilan de l’équipe sortante et de procéder au renouvellement du bureau avec un focus particulier sur l’inclusion des jeuneset desfemmes dans des postes clés. Et ces changements visent à garantir la pérennité des activités de l’ANPROVBS tout en explorant de nouvelles stratégies pour renforcer et développer le bureau départemental.

Après son élection comme Président de l’Association Nationale des Professionnels de la Viande et du Bétail du Sénégal (ANPROVBS) du département de Pikine, M.   Mouhamadou Mansour Sy Mbaye, a affirmé : «Nous, les chevriards, bouchers, nous avions connu des situations difficiles. Un métier, il faut le valoriser et il faut confier les tâches aux personnelles de la profession. Ma priorité, c’est de doter la banlieue des kiosques de vente de viande de bonne qualité et de tout faire pour faire baisser le prix de la viande. Il faut reconnaître que les populations vivent dans des conditions très difficiles et le prix du kilogramme de la viande coûte 4500 F, 3800 F, ces prix-là, ce n’est pas normal. Le Sénégal connait beaucoup d’évènements comme le grand Magal de Touba, le Gamou et durant ces moments, les gens ont besoin de la viande en grade quantité, donc, on doit diminuer le prix du kilogramme de la viande. Donc mon premier combat, c’est de faire en sorte que le prix du kilogramme de la viande diminue pour être à la portée de toutes les bourses ».

Il se fixe comme objectif de faire revenir le prix du kilogramme de viande à 2500 F CFA comme avant. Il demande une réduction des prix des aliments de bétail.

« Avec cette diminution du prix de l’aliment de bétail, le prix de la viande peut baisser. Il faut une concertation de tous les acteurs. Nous sommes tous des actionnaires de cette entreprise, presque chacun de nos membres égorge au moins 40 bœufs ou bien 100 moutons pour les livrer par jour. Nous pouvons avoir nos propres bétails comme le Mali, la Mauritanie. Notre combat, c’est l’autosuffisance en viande », dira M. Mbaye.