En marge la présentation de SAGES Africa Tour, tenue le mercredi 5 février 2025, M. Mickaël Mina, directeur de l’IA/ Sage pour la France et l’Europe, estime que l’intelligence artificielle donne à la direction financière et comptable plus de précision.

« L’intelligence artificielle s’inscrit dans tous les domaines, commencer par-là, l’industrie puis la science, la médecine et aujourd’hui le constat est sans appel, l’intelligence artificielle va s’inscrire dans la finance et la comptabilité pour les augmenter. On n’est pas dans un sujet de remplacement, on n’est pas dans un sujet de faire à la place de, on est sur un sujet de transformation digitale de la même manière que le Cloud est arrivé, est de transformer les usages pour mieux se consacrer, peu de valeur ajoutée, l’intelligence artificielle va s’inscrire dans cette même lignée, c’est-à-dire donner à la direction financière et comptable plus de précision, libérer tout le potentiel de la valeur de la data », a souligné M. Mickaël Mina, directeur de l’IA/ Sage pour la France et l’Europe.

Il rajoute : « On sait qu’aujourd’hui, c’est un vrai enjeu clé, d’avoir plus de visibilité sur la trésorerie, raison pour laquelle SAGES développe une gestion continue autour de la donnée en temps réel pour se rapprocher en temps réel de la trésorerie, c’est-à-dire en temps réel de ce qui va rentrer, ce qui va sortir. Tout ça, ça va permettre d’accélérer les investissements pour les entreprises, pour les PME que SAGES accompagne au Sénégal sur la croissance de l’entreprise ».

M. Maxime Mamert, responsable commercial de SAGES, il avance : « L’Africa tour représente pour nous un point essentiel dans notre activité car cela nous permet d’être en contact de nos clients sur le terrain. Ça fait plus de 30 ans qu’on est présent en Afrique. En tant que troisième éditeur mondial sur les solutions de gestion pour les PME, est en train de travailler avec un réseau de partenaires. Le Sénégal est une étape plus importante pour nous dans le développement de notre activité sur l’Afrique. On a 700 clients au Sénégal qui représentent la plus grande base installée en Afrique de l’Ouest et l’Afrique francophone ».

Ils estiment qu’ils souhaitent accompagner le développement du Sénégal en s’intégrant dans l’Agenda Sénégal 2050.

Il précise qu’en tant qu’éditeur de solutions de gestion, ils vont permettre aux PME d’accéder au meilleur de la technologie.

« Aujourd’hui, on est dans un monde qui évolue très vite, on est dans le domaine des nouvelles technologies. Les solutions numériques sont bénéfiques parce qu’elles vont permettre aux entreprises d’améliorer leur rentabilité, leur productivité et surtout de pouvoir avoir les armes compétitives pour pouvoir continuer à grandir, continuer à croitre surtout de plus armées à la concurrence. Aujourd’hui la question du recouvrement est plus que primordial sur le Sénégal mais aussi sur l’Afrique en général pour les PME. L’intelligence artificielle est un co-pilote à côté de vous qui est embarqué avec vous et qui nous permet de prendre les bonnes décisions en temps en heure. Elle ne remplacera jamais l’humain, elle est un accompagnateur, un co-pilote de l’humain », conclut-il.

« L’intelligence artificielle, un levier stratégique pour Sage en Afrique Avec Sage Copilot et Sage Network, Sage met l’intelligence artificielle au service des entreprises africaines, avec un déploiement rapide pour répondre aux défis de la transformation digitale et aux besoins de compétitivité », renseigne-t-on dans le document de presse.