L’Ecole Supérieure de Journalisme des Métiers de l’Internet et de la Communication (E-jicom) vient de boucler la première phase de son programme de formation en journalisme de données (data-journalism) lancé en novembre 2022. Au total, c’est 20 journalistes originaires de cinq pays d’Afrique francophone ont été initiés aux fondamentaux de la pratique du journalisme de données.
« Au total, 20 journalistes originaires de cinq pays d’Afrique francophone (Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, Niger et Sénégal) ont été initiés aux fondamentaux de la pratique du journalisme de données lors de cette première phase. La deuxième phase qui prendra fin en juin 2023 va porter sur la production, par les participants, d’articles basés sur ce genre journalistique peu enseigné et peu pratiqué en Afrique », précise-t-on dans le communiqué de presse.
D’après le document susmentionné, la première partie du programme de formation a porté sur les aspects théoriques autour du journalisme de données : la compréhension des enjeux et l’acquisition des compétences techniques. Et la deuxième phase qui a démarré au mois de mars 2023 sera surtout consacrée à la production d’articles sous la supervision de mentors expérimentés.
D’après la source, la formation qui se déroule à distance a également été une occasion pour l’E-jicom d’expérimenter et de consolider la pratique de la formation en ligne, initiée pendant la période de la pandémie et que l’établissement compte consolider pour mieux servir les jeunes africains partout sur le continent.
« Une fois bouclé, ce programme prévu pour une durée totale de six mois, devra permettre aux participants de maîtriser de bout en bout la pratique du journalisme de données et à promouvoir ce genre journalistique dans les rédactions des pays d’Afrique francophone. Les vingt participants ont été sélectionnés à l’issue d’un appel public à candidatures et recevront des certificats à la fin de leur formation », renseigne la source.
Et la source de rajouter : « A l’issue du programme, les participants devront être en mesure d’exploiter, dans une approche journalistique, la masse énorme de données (statistiques ou autres) produite par les administrations publiques et les organisations internationales. Ces données, de plus en plus disponibles grâce à la révolution du numérique et au développement de l’open data (données ouvertes), peuvent être incompréhensibles au grand public si elles ne sont pas traitées et mises à sa disposition dans un format digeste ».
Toujours d’après la source, la formation se déroule entièrement en ligne et les journalistes participants continuent de travailler pour leurs organes de presse dans leurs pays respectifs pendant toute la durée du programme.
« L’E-jicom, depuis son lancement en 2012, contribue à la formation continue des professionnels en activité à travers des ateliers, des séminaires et d’autres activités. Ces dernières années, l’établissement a mis en place un programme de fellowship pour des formations et un encadrement de plus longue durée en vue d’avoir un meilleur impact. Ces programmes peuvent aller de six mois à un an », conclut la source.