Mme Oulimata Sarr, ministre de l’économie, du Plan et de la coopération et Mariama Sarr, ministre de la Formation Professionnelle de l’Apprentissage et de l’insertion ont co-présidé ce jeudi 9 mars 2023, la cérémonie de signature de contrat de Partenariat Public Privé pour la construction de 15 centres de formation professionnelle entre le MFPAI et Planet One. Selon Mme Mariama Sarr le coût global construction et équipement compris est de 113 milliards de F CFA.
Mme Mariama Sarr, ministre de la Formation Professionnelle de l’Apprentissage et de l’insertion, a affirmé : « Mon département qui a pour mission entre autres de faciliter l’acquisition d’un savoir professionnel par l’ensemble des sénégalais et de veiller à la qualité de la formation de contribuer dans plusieurs filières, a entrepris de mettre en palce15 centres de formations dotés d’équipements de dernière génération. Cette mesure va être concrétisée notamment en partenariat avec Planet One pour la construction de 15 nouveaux centres, ceci sera implanté dans les régions de Kédougou, Kaffrine, Thiés pour celles-là pour le coût global construction et équipement compris de 113 milliards de F CFA ».
Elle poursuit : « Je voudrais souhaiter la bienvenue au Sénégal aux responsables du Planet One dans le cadre de la signature du contrat de partenariat public privé, relatif de la conception, au financement et à l’exploitation et à la maintenance de 15 centres de formation professionnelle. Cette cérémonie est placée sous le sceau des orientations de son excellence le Président Macky Sall à travers l’axe 2 du PSE relatif au capital humain traduit en acte pour vision, celle de mettre à la disposition notre monde du travail des ressources humaines de qualité capables de contribuer efficacement au développement de notre pays, je voudrais aussi remercier mes collègues chargés du budget et de l’économie pour leur accompagnement durant tout le processus de négociation des clauses du contrat ».
Elle a remercié les agents du service de la direction centrale des marchés publics et à l’unité d’appui au partenariat public-privé pour avoir fait montre d’un rare professionnalisme par les avis éclairés adressés en partie au contrat.
Elle conclut : « Il me soit permis de rappeler que dans la vision pour le Sénégal d’aujourd’hui et de demain l’ambition définie par le chef de l’Etat, est de bâtir un Sénégal émergent en 2035 avec une société solidaire dans un Etat de droit. Pour y parvenir, toutes les formes d’inégalité sont à transcrire et toutes les changes d’accéder à une meilleure situation sociale mérite d’attention du gouvernement sous la supervision du Premier ministre, pour sa part contributive à cette vision, le sous-secteur à travers sa loi d’orientation, jette les bases d’un nouveau mode de gestion de pilotage du système de formation professionnelle, technique avec l’implication du système privé ».
Quant à Mme Oulimata Sarr, ministre de l’économie, du Plan et de la coopération, elle avance : « Je voudrais exprimer mon désir à participer auprès de mes collègues à la cérémonie de signature du contrat de partenariat public-privé de la construction de 15 centres de formation professionnelle dans 15 départements du Sénégal. Le chef de l’Etat, à travers le PSE, met un accent fort sur la mobilisation des financements privés comme levier de développement ».