Afrique : les investisseurs appellent à la subvention des mini-réseaux électriques

(Agence Ecofin) – Les Etats et leurs partenaires financiers devraient subventionner les mini-réseaux pour accélérer la marche vers l’électrification du continent. Cette proposition a été faite par douze investisseurs énergétiques impliqués dans la réalisation de 100 mini-réseaux dans le monde et ayant un portefeuille de projets de plus de 2 milliards $.

« Le capital est là, prêt à être investi, mais il y a un chaînon manquant », a affirmé Nico Tyabji, le directeur des stratégies de partenariat de SunFunder, une organisation qui octroie des financements aux entreprises intervenant dans le solaire énergétique.

Selon les acteurs, de telles subventions permettraient de réduire le gap lié aux investissements dans les mini-réseaux et d’attirer, par ricochet, plus de capitaux dans le sous-secteur.

Selon l’Agence internationale de l’énergie, les mini-réseaux permettraient à 290 millions de personnes d’avoir accès à l’électricité, d’ici à 2030. Le système a, en outre, l’avantage d’être deux fois moins cher que la connexion des zones rurales au réseau électrique.

La plupart des mini-réseaux déjà installés sur le continent fonctionnent grâce au solaire et disposent de capacités de stockage électrique.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image