Mca -Sénégal II a organisé une visite de site au niveau de la centrale éolienne de Taïba Ndiaye le vendredi 10 septembre 2021 pour le Président Directeur Général par intérim de la Millennium Challenge Corporation (Mcc) et les représentants du gouvernement américain en séjour dans notre pays. Il est prévu sur ce site de 42 ha la réalisation d’un circuit sous terrain 225 kV entre le poste de Taïba Ndiaye et le poste de Tobène pour la stabilisation du réseau de la Senelec.
A l’occasion de cérémonie officielle d’entrée en vigueur marquant démarrage officiel du projet « Compact énergie du Sénégal », le gouvernement du Sénégal, à travers le Mca -Sénégal II, a reçu le Président Directeur Général par intérim de la Millennium Challenge Corporation (Mcc) son adjoint du 8 au 10 septembre 2021. Ainsi les représentants du gouvernement américain se sont rendus à Taïba Ndiaye.
M. Papa Mademba Bitèye, Directeur général de la Senelec a souligné : « Le nouveau visage pour Senelec, c’est le principal bénéficiaire de ce compact. Comme vous le savez, aujourd’hui, nous avons une clientèle de plus en plus exigeante et de plus en plus complexe qui exige une meilleure qualité de service en ce sens que nous devons au niveau de notre réseau être capables de faire face à tout moment pour s’offrir à cette clientèle la meilleure qualité de service. Ceci passe d’abord par un réseau de transport robuste et fiable ».
Selon le directeur général de la Senelec, le compact permettre l’amélioration de leur plan de défense, leur capacité à faire face aux incidents.
Et M. Bitèye de rajouter : « on ne peut dire qu’il n’y aurait d’incident car notre système doit être capable, chaque fois qu’un incident se produit de le circonscrire et de limiter son impact dans l’espace et dans la durée, c’est ce que le compact va nous apporter et au niveau du réseau du transport, avoir un réseau de transport robuste capable d’évacuer l’énergie, l’amener au niveau de la distribution mais surtout avoir un réseau de transport capable de nous garantir les échanges d’énergie que nous aurons avec nos voisins. C’est ça l’intérêt du compact ».
Toujours d’après M. Bitèye, il faut l’accès universel d’électricité à l’horizon 2025. Et tous les sénégalais doivent accéder à l’électricité.
« Mais aujourd’hui, il ne s’agit pas simplement d’amener l’électricité pour faire de la lumière, ça c’est la nouveauté du compact qui dit, nous voulons également qu’il ait un développement des activités socio-productives, ce qui veut dire au centre, l’anacarde qui, aujourd’hui nourrit beaucoup de familles, si on amène l’électricité, ça va permettre le développement. La banane au Sud et au sud-est. Donc amener l’électricité pour permettre à avoir une meilleure maîtrise de l’eau, une meilleure maîtrise des productions, une meilleure conservation de ces produits, voilà ce que le compact amène entre autre pour Senelec », dira M. Bitèye.
Quant au directeur de Mca-Sénégal II, il avance : « Aujourd’hui le projet reformes, dans ses fondamentaux, il s’agit de projet qui doit améliorer l’environnement du secteur de l’électricité et façon générale. Nous devons travailler avec la Senelec, le Mca national et également le ministère du pétrole. Il s’agit pour Mca –Sénégal II davantage d’accompagner, travailler avec la Senelec pour davantage améliorer ce réseau de transport. Aujourd’hui en termes d’impact, Senelec va hériter de l’ensemble des investissements du Compact autour de 600 millions de dollar ».
M. Mahmoud Bah, directeur général par intérim Millennium Challenge Corporation (Mcc), a affirmé : « L’impact, c’est l’efficacité du transport d’électricité. C’est un projet de 550 millions de dollars. On va déployer des câbles souterrains, vous avez un transport d’électricité à haute tension. Notre but, c’est de nous aligner à l’accès d’électricité universel. Nous avons dans la zone rurale des projets d’extension pour donner accès aux zones rurales de l’électricité. Nous sommes là parce que nous avons mis le Compact en vigueur. Aujourd’hui, nous prônons une meilleure transparence dans le secteur de l’électricité pour attirer plus les investisseurs ».
Rappelons que le Projet Sénégal Power Compact (Compact Energie du Sénégal), signé par les gouvernements des Etats-Unis d’Amérique et du Sénégal, est un don qui vise à renforcer et moderniser le secteur de l’énergie et à réduire la pauvreté grâce à la croissance économique. Et l’objectif est de garantir une fourniture fiable de l’électricité aux sénégalais et satisfaire à la demande croissante du pays afin de libérer le potentiel le plus important pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté.
Un budget de 330 milliards de F cfa pour le projet
Le projet dispose d’un budget de 330 milliards de F cfa (600 millions Us) va se terminer le 09 septembre 2026. Il est financé par les Etats-Unis à travers le Millenium Challenge Corporation (Mcc). Il est composé de trois projets : Transport : modernisation et renforcement du réseau de transport de Senelec ; Accès : amélioration de l’accès à l’électricité dans les zones péri-urbaines et rurales ; Reformes : cadre propice et de renforcement de capacités des acteurs.