Mme Thérèse Faye Diouf, Administrateur Général du FONGIP et M. Mame Mbaye Niang, Ministre du Tourisme et des Loisirs, ont signé ce jeudi une convention dans le cadre du crédit hôtelier. C’est une ligne de garantie d’un montant de 100 milliards de F CFA que le Fongip a mis en place à travers cette convention.

Mme Thérèse Faye Diouf, Administrateur Général du FONGIP, a affirmé : «C’est avec un réel plaisir que je me retrouve, ici, en ce jour marquant le début du mois béni de Ramadan, aux côtés de mon ami et frère le Ministre Mame Mbaye NIANG, pour signer, une convention de gestion de la ligne de garantie pour l’accès aux crédits hôteliers et touristiques. Une convention qui, je dois le préciser, lie Ministère du Tourisme et des Loisirs et le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires et dont le but ultime est de renforcer les efforts soutenus du Gouvernement pour donner un souffle nouveau au secteur du Tourisme, fortement affecté par les effets du Covid-19 ».

D’après Mme Thérèse Faye Diouf, l’objectif de cette convention est de définir le cadre général de collaboration entre nos deux institutions, afin de mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre d’un mécanisme de financement des activités hôtelières et touristiques.

Elle estime que ce mécanisme est donc parfaitement en phase avec l’option stratégique de l’État du Sénégal de faire du tourisme un des secteurs-clé de la relance économique post-Covid du fait de son effet d’entrainement sur les autres secteurs.

« C’est d’ailleurs ce qui justifie, dans une large mesure, le choix du Gouvernement du Sénégal de compter le tourisme parmi les sept (07) moteurs de la croissance, identifiés dans le PSE, au regard de son fort potentiel en matière de création d’emplois et de richesses. Pour revenir au mécanisme, il s’agit de façon concrète, d’une ligne de garantie d’un montant de 100 milliards de Francs CFA qui sera progressivement constituée, avec une dotation initiale de 05 milliards de Francs CFA, pour couvrir le risque d’impayé sur les crédits accordés par les institutions financières aux acteurs hôteliers et touristiques », souligne Mme Thérèse Faye Diouf.

Elle avance que le FONGIP, pour sa part, devra fournir, à travers cette convention, des garanties de crédits aux banques pour faciliter l’accès au financement dans le cadre du crédit hôtelier et touristique.

Et sous ce rapport, il aura la responsabilité d’instruire les demandes de garantie formulées par les banques, de mettre en place la garantie pour les dossiers approuvés, de suivre les engagements de garantie auprès de ces banques.

« Dans la même veine, il sera mis en place un Comité de Gestion et de suivi de la ligne de garantie pour favoriser une bonne coordination et l’efficacité des interventions. Le secrétariat permanent du Crédit hôtelier et touristique, pour ce qui le concerne, se chargera de la réception, de l’instruction, de la présélection, du traitement et de la transmission au FONGIP des demandes de garantie des promoteurs », dira-t-elle.

Elle a tenu à préciser que pour le seul secteur du tourisme, le FONGIP a déjà octroyé un montant de 1 519 639 771 de Francs CFA de garantie qui a permis de lever un financement total de 5 434 292 240 Francs CFA pour 42 entreprises et de créer 1670 emplois.