La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), dans sa « Note de Conjoncture économique-Octobre 2023 », révèle que dans la sous-région ouest-africaine, le franc CFA enregistre, au cours du mois de septembre 2023, une baisse de 1,4%.

D’après la Bceao, l’indice du taux de change de l’euro, calculé par la BCE, s’est replié de 1,0% en septembre 2023 comparativement à son niveau moyen du mois d’août 2023. Et le repli du taux de change de l’euro peut être attribué à la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis, qui a rendu le dollar américain plus attractif pour les investisseurs, ainsi que les incertitudes liées à la guerre en Ukraine, qui ont perturbé les marchés financiers.

Toujours d’après la source, la monnaie des pays de la zone euro a reculé de 2,1% par rapport au dollar américain, de 1,7% à l’égard du dollar canadien, de 1,2% vis-à-vis du dollar australien et de 0,1% face au yen japonais. Et l’euro s’est aussi déprécié vis-à-vis des monnaies des pays émergents sur la même période (roupie indienne : -1,8%, livre turque : -1,8%, yuan chinois : -1,4%, rouble russe : -0,9% et rand sud-africain : -0,9%). La Bceao souligne qu’en revanche, la monnaie européenne s’est appréciée par rapport à la livre sterling (+0,3%) et au franc suisse (+0,1%).

« Dans la sous-région ouest-africaine, le franc CFA enregistre, au cours du mois de septembre

2023, une baisse de 1,4% comparée à sa valeur du mois précédent. Le franc CFA a fléchi face au franc guinéen (-2,2%), au dollar libérien (-1,9%), au cedi (-1,5%), au naira (-1,3%) et à la leone (-1,3%). Par contre, la monnaie des pays de l’UEMOA s’est appréciée par rapport au dalasi gambien (+0,4%). En variation annuelle, le franc CFA s’est apprécié de 69,8% par rapport aux monnaies des autres pays de l’Afrique de l’Ouest. En particulier, le franc CFA enregistre une hausse de 93,4% et 37,3% respectivement par rapport au naira et au cedi », précise la Bceao.

La Bceao souligne que les bourses européennes et américaines ont connu des évolutions à la baisse au cours du mois de septembre 2023. Et la perspective de poursuite du resserrement des politiques monétaires et les incertitudes entourant la reprise de l’économie chinoise ont pesé sur le moral des investisseurs.

Les places boursières

Le document note qu’en septembre 2023, les principaux indices boursiers ont connu des évolutions divergentes par rapport au mois précédent. En Afrique, à l’exception des indices FTSE de l’Afrique du Sud (-2,8%) et Masi du Maroc (-1,7%), les principaux indices boursiers ont affiché des hausses.

Et l’indice NSE du Nigeria s’est renforcé de 3,7%. L’indice GSE du Ghana, quant à lui, s’est accru de 1,4%. A l’échelle internationale, les indices boursiers ont fléchi, à l’exception des indices NIKKEI 225 du Japon et FTSE 100 du Royaume-Uni, qui ont progressé de 1,9% et 1,8% respectivement.

« Aux Etats-Unis, les indices DOW JONES et NASDAQ ont reculé de 1,6% et 1,2% respectivement au cours du mois de septembre 2023 contre des évolutions de +0,4% et -2,0% le mois précédent. En zone euro, les indices EUROSTOXX 50 et CAC 40 ont régressé de 1,6% et

0,9% comparativement à leur valeur moyenne du mois d’août 2023 », renseigne la source.