L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd), dans son document : « Note sur les indices mensuels des prix du Commerce extérieur (Janvier 2024) », estime que les prix des produits à l’importation se sont dépréciés de 4,2% en janvier 2024.

« Les prix des produits à l’importation se sont dépréciés de 4,2% en janvier 2024, comparés au mois précédent. Cette dépréciation résulte de la baisse des prix des produits minéraux qui y ont contribué à -4,1 points de pourcentage, des machines et appareils (-0,4) et des produits des industries chimiques (-0,2). Cependant, cette diminution des prix des produits importés est atténuée par le relèvement de ceux des produits du règne végétal (+0,5) et des métaux communs et ouvrages (+0,4). Par rapport au mois de janvier 2023, les prix des produits achetés à l’extérieur ont diminué de 8,5% », note l’Ansd.

Toujours d’après la source, les prix des produits sous-jacents et ceux des produits volatils à l’importation se sont dépréciés respectivement de 5,1% et 0,7% entre décembre 2023 et janvier 2024. Et en glissement annuel, les prix des produits sous-jacents à l’importation ont diminué de 13,7% alors que, ceux des produits volatils à l’importation se sont accrus de 16,1%.

Les prix des produits exportés s’amenuisent de 2,2%

« Au mois de janvier 2024, les prix des produits à l’exportation ont régressé de 2,2%, par rapport au mois précédent. Ce repli s’explique par la réduction des prix des produits minéraux qui y ont contribué à -2,4 points de pourcentage. Toutefois, cette dépréciation des prix des produits exportés est amortie par la remontée de ceux des perles fines ou de culture, pierres gemmes ou similaires, métaux précieux (+0,2), des animaux vivants et produits du règne animal (+0,1), des produits du règne végétal (+0,1) et des métaux communs et ouvrages (+0,1). Rapportés au mois de janvier 2023, les prix de vente de marchandises à l’extérieur ont fléchi de 3,9% », souligne la source.

Toujours d’après la source, les prix à l’exportation des produits volatils ainsi que ceux des produits sous-jacents ont régressé, respectivement, de 0,2% et 2,4% en variation mensuelle, sur la période sous revue. Par rapport au mois de janvier 2023, leurs prix se sont dépréciés respectivement de 5,5% et 3,8%.

Les termes de l’échange s’améliorent

« Comparés au mois précédent, les termes de l’échange se sont améliorés en janvier 2024 en s’établissant à 1,02 contre 1,0 en décembre 2023. Ce niveau est lié à la bonne tenue des termes de l’échange des peaux, cuirs, pelleteries et ouvrages en ces matières (2,60), des graisses et huiles animales ou végétales (1,44), des chaussures et coiffures (1,39), des produits des industries chimiques (1,30) et des matières plastiques et caoutchouc (1,22). En revanche, ceux des bois et charbon de bois (0,64) et des papiers et applications (0,82) ont limité la compétitivité globale des produits échangés au cours de la période sous revue », note l’Ansd.

EVOLUTION DES PRIX A L’IMPORTATION PAR SECTION

« La diminution des prix des produits minéraux (-8,7%) s’explique par celle de l’huile brute de pétrole, originaire du Nigéria (-15,3%) ainsi que des produits pétroliers (-7,0%), achetés à la Belgique (-10,0%). Par contre, le relèvement des prix des produits pétroliers en provenance des Pays Bas (+4,9%) a freiné cette baisse. Relativement au mois de janvier 2023, les prix des produits de cette section ont reculé de 19,9% », note l’Ansd.

Les prix des machines et appareils reculent

« Les prix des machines et appareils ont reculé de 5,7% au mois de janvier 2024 comparés au mois précédent. Ce repli est imputable à la baisse des prix des appareils de téléphonie (-32,4%), provenant de la Chine (-52,5%) et de la France (-46,1%). Cependant, la remontée des prix des groupes électrogènes (+13,5%), importé de la France (+65,4%) a limité cette tendance baissière. Par rapport au mois de janvier 2023, les prix de ces produits ont augmenté de 9,6% », précise l’Ansd.

Les prix des produits des industries chimiques diminuent

« Les prix des produits des industries chimiques ont diminué de 2,9% en janvier 2024 à la suite de la réduction des prix des médicaments originaires de la France (-7,8%). Toutefois, le relèvement des prix des engrais (+4,9%) importés de la Suède (+42,8%) a amorti cette diminution. Rapportés au mois de janvier 2023, les prix des produits de cette section sont restés constants », note l’Ansd.

Les prix des produits du règne végétal remontent

« La hausse des prix à l’importation des produits du règne végétal (+3,8%) est consécutive à celle des prix du riz (+7,9%), acheté en Thaïlande (+22,9%), et à celle de l’oignon importé des Pays Bas (+7,1%). Néanmoins, la réduction des prix du blé (-4,0%) originaire de la France (-5,3%) a atténué cette tendance haussière. Relativement au mois de janvier 2023, les prix des produits de cette section ont fléchi de 7,5% », souligne la source.

Les prix des métaux communs et ouvrages augmentent

« Les prix des métaux communs et ouvrages ont augmenté de 7,9%. Cette appréciation s’explique par l’accroissement des prix des construction et parties de construction en fonte, fer ou acier (+37,8%) principalement importé de la France (+47,6%). Cependant, la chute des prix des barres en fer ou aciers (-3,4%) a affaibli l’ampleur de cette hausse. Par rapport au mois de janvier 2023, les prix des produits de cette section se sont accrus de 9,8% », renseigne la source.