Café : le Forum mondial des producteurs demande à l’industrie de s’attaquer à la baisse des prix

(Agence Ecofin) – Le Forum mondial des producteurs de café a envoyé, hier, une lettre aux leaders de l’industrie mondiale, les invitant à prendre des mesures immédiates pour lutter contre la dégringolade des cours de la fève.
Cette démarche, rapportée par Reuters, intervient alors que la livre d’arabica a atteint 92 cents le mois dernier, soit un niveau bien en deçà des coûts de production dans de nombreux pays et le plus faible tarif depuis environ 13 ans.
Selon l’association qui se dit « profondément préoccupée » par cette situation du marché, les prix actuels perçus par les producteurs de café représentent moins du tiers du montant de 1982.
Par ailleurs, indique le groupement, « les quelque 25 millions de familles qui dépendent de la culture de la fève dans le monde sont confrontées à une paupérisation qui les conduit à une misère absolument inhumaine ».
Le Forum mondial des producteurs regroupe plus de 30 pays comptant pour environ 85% du volume global.
Le café est la matière première la plus échangée au monde, après le pétrole. 70% du volume global est fourni par les petits producteurs. D’après les récentes estimations de l’Organisation internationale du café (OIC), la campagne 2017/2018 devrait connaître un surplus de 2,58 millions de sacs.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Scroll Up