Chantiers de Promovilles dans la commune Kaolack : Réception des travaux au courant du premier trimestre de 2020

Le Secrétaire Général du Ministère du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale dirigé par Mme Boucal Marcel Coly en visite des chantiers de Promoville dans la commune de Kaolack, a beaucoup insisté sur l’entretien et il a annoncé que les travaux seront finalisés et réceptionnés durant le 1er trimestre 2020.
Pour rappel, le programme de Modernisation des villes du Sénégal (PROMOVILLES) est initié par le gouvernement du Sénégal en partenariat avec Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Islamique de Développement (BID). Et il a pour objectif d’améliorer considérablement les conditions de vie des populations et de favoriser l’implication des acteurs locaux dans le développement territorial conformément aux lignes directrices du plan Sénégal Emergent (PSE) et l’Acte 3 de la décentralisation. En outre développer des infrastructures routières avec des systèmes adéquats d’assainissement et d’éclairage public en vue d’améliorer la mobilité urbaine et la sécurité des personnes et des biens.
Hier une délégation du Ministère du Développement communautaire , de l’équité sociale et territoriale dirigée par Mme Boucal Marcel Coly ,Secrétaire général du Ministère accompagnée des techniciens, du préfet, le 1er adjoint au maire autorités de Kaolack et des chefs de services a effectué une visite de chantier dans la commune de Kaolack sur 6 axes( l’axe 2 national 3-marché Ocass, Boulevard liberté, 1ere et 2 éme voie Niarry Tally, Léona Niassène et Koudam). Elle a souligné : « Aujourd’hui nous sommes à Kaolack pour visiter les chantiers de Promoville qui est rattaché au ministère pour voir l’état d’avancement des travaux. Nous sommes ici avec le Préfet du département de Kaolack et l’ensemble des parties prenantes, la collectivité locale la Mairie, les techniciens et les représentants des populations ».
Pour la commune de Kaolack, en plus des aménagements connexes, Selon le SG du Ministère les travaux ont démarré pour la réalisation de 12,65 km de voiries neuves, éclairées et aménagées pour un montant de 8,1 00 milliards dont la phase pilote a été entièrement financée par l’Etat du Sénégal à hauteur de 5,6 milliards et phase 2 par l’Etat du Sénégal et la Banque de Développement Africaine. Pour les travaux l’état d’avancement pour la phase pilote/ BCI, les travaux sont à 49% d’avancement physique et phase1/ Etat du Sénégal, BAD pour la phase BAD, les travaux sont en cours et à 89% d’avancement physique. Pour la phase BAD les travaux sont terminés et les travaux seront finalisés et réceptionné durant le 1er trimestre 2020.
« Pour les chantiers de la phase pilote entièrement financée par le budget de l’Etat, les travaux sont à l’arrêt depuis décembre 2018 du fait de contrainte budgétaire mais lors de la dernière loi de rectificative, l’Etat du Sénégal a alloué suffisamment de ressources pour pouvoir reprendre les travaux et les terminer. Il y a aussi de l’Aménagement connexes, il s’agit de la construction de murs de clôture pour 6 écoles, Réalisation de plateformes d’aires de séchage de la Baie de koundam et au marché de Leona mais aussi il y a la formation de 150 jeunes en BTB pour l’entretient des pavés », dira-t-elle.
Selon M. Mor talla Mbengue chargé du projet dans la zone centre qui enveloppe la commune de Kaolack ; Diourbel Thiès et Mbour, les chantiers seront libérés à la date Issue comme l’a dit Mme le secrétaire Général du Ministère. Il a invité la population à un entretien et un suivi parce que ces ouvrages ont été réalisés grâce pour elle.
Le 1er adjoint au maire, de la commune de Kaolack, Dr. Dièye, il estime que cette infrastructure, c’est un objet à consolider, à garder, car c’est un outil extrêmement important pour la mobilité urbaine.

Ndéye Fatou Thiam (Correspondante particulière de Business221)

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Défiler vers le haut