Ce hold-up visait plusieurs banques de la sous-région et les mise en cause appartiennent à un un réseau international de hackers qui opère entre la Côte d’ivoire, le Bénin, le Togo, le Burkina, le Bénin et le Sénégal. La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a annoncé avoir mis en échec à leur activité.

Selon Libération, les pirates ont manipulé le Rtgs de la Banque Bsic en Côte d’Ivoire et ont pu effectuer des virements frauduleux dans les comptes ouverts à la Cbao-Sénégal  pour des montants de respectifs de 67 millions et 170 millions Fifa.

D’autres transferts frauduleux de 190 millions à Uba Cotonou, 58 millions à Ecobank Niamey, 157 millions à Orabank Cotonou et 180 millions à Uba Cotonou ont également été effectués. Mais, d’après la Bceao, la banque Cbao Sénégal a pu bloquer 822 millions de fonds frauduleux avant de les rapatrier.

Le parquet a ouvert une information judiciaire contre Malick D., directeur général d’Opbw Sénégal pour avoir bénéficié d’un virement de 170 millions. Traqué par Interpol, il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international transmis aux autorités marocaines, indique le journal.