La présence massive d’entreprises étrangères et l’intégration prochaine du marché africain, le Sénégal cherche, parmi les PME, des champions nationaux qui pourront porter les couleurs de la nation au mondial de la compétitivité. Dakar s’apprête à abriter les 10 et 11 janvier prochain une rencontre en vue d’aider les petites entreprises  à contribuer au développement de l’économie du pays.

Au dernier recensement effectué par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD),le  Sénégal compte 400 000 petites et moyennes entreprises, mais 97% parmi elles évoluent dans l’informel. Ce recensement  indique également que les 99,8% ont une faible compétitivité. Autrement dit, seuls 0,2% des PME sénégalaises ont une compétitivité acceptable. Avec l’ouverture prochaine du  marché sénégalais à l’espace Cedeao, la demande d’adhésion du Maroc et de la Tunisie et surtout la Zone de libre-échange économique en Afrique (Zleca) les PME sénégalaises sont appelées à être plus offensives en matière de compétitivité.

Sur le plan interne, les PME ne contribuent qu’à 30% du PIB. Elles emploient 60% de la population active, ce qui représente 42% des emplois modernes au Sénégal. Autant de facteurs qui indiquent qu’il y a nécessité d’appuyer les petites et moyennes entreprises dans le pays. C’est dans ce contexte que l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) organise la deuxième édition du forum de la PME sénégalaise. Cette rencontre prévue les 10 et 11 janvier a pour objectif d’aider les entreprises de petites tailles à contribuer davantage à la transformation de l’économie du pays, mais aussi à se préparer en perspective de la libéralisation du marché continental. D’ailleurs, la loi d’orientation des PME adoptée le 17 octobre sera bientôt votée, assure le directeur général de l’ADEPME.

Ce forum selon l’ADEPME compte mobiliser les fonds d’investissement, les banques commerciales, les assurances en présence de la Bceao pour réfléchir sur la problématique des PME.