Depuis de nombreuses années, le Botswana importait une grande partie de son énergie. Au plus fort de la crise, près de 75 % venaient de l’extérieur du pays. Néanmoins, en 2018, les premiers excédents ont été cédés. Une transformation en profondeur, notamment due à l’amélioration de la productivité de la centrale de Morupule B.
Une meilleure production électrique
Grâce aux améliorations effectuées dans la centrale à charbon de Morupule B située à l’est du Botswana, d’une capacité de 600 MW, elle dispose désormais d’une disponibilité de 450 MW.
Sur la même lignée, le pays espère augmenter petit à petit ses capacités d’exportation, notamment par le biais du programme d’amélioration de six années entrepris sur la centrale de Morupule A de 120 MW de capacité.
Vers davantage d’énergies vertes
Mais le pays est également entré dans une démarche alternative en matière d’énergie. L’énergie solaire est considérée comme un investissement d’avenir, avec des objectifs d’autosuffisance énergétique fixés à l’horizon 2030.
Un accord sur l’énergie solaire est actuellement en pourparlers avec Botswana Power Corporation, dans le cadre d’un développement soutenu par Power Africa Consolidate.
Avec une population en augmentation constante, l’électrification et l’industrialisation requièrent toujours davantage d’électricité, importée majoritairement des pays voisins. Le solaire, notamment hors réseau, pourrait permettre un développement plus rapide du pays, à l’image des efforts réalisés par le Togo.