En plein boom économique et démographique, le Rwanda est un pays de la région des Grands Lacs situé à la limite entre Afrique centrale et orientale. Enclavé au sein de l’Afrique de l’Est, il compte plus de 12 millions d’habitants.

En 2017, 34% du pays avait un accès à l’électricité selon la Banque mondiale, base de données Sustainable Energy for All. Une énergie étant surtout l’apanage des grandes villes… En milieu rural, en effet, moins d’un habitant sur dix dispose d’un accès au courant, soit plus de huit millions de personnes qui en sont privées ! On comprend dès lors, l’objectif clairement affiché par le pays d’aller vers un accès universel à l’énergie avec des objectifs ambitieux.
Un potentiel sous-exploité
L’Afrique de l’Est dispose en effet d’un fort potentiel, encore largement sous-exploité, dans les cinq filières des énergies renouvelables. On citera notamment son taux d’ensoleillement record, propice au développement du photovoltaïque, ainsi que ses vents réguliers favorables, eux, à la production d’énergie éolienne. De quoi largement améliorer le quotidien des populations et booster aussi l’activité économique des pays souffrant d’un manque cruel d’énergie.

Objectif 2020 : accès universel à l’électricité
Pour l’heure au Rwanda, l’hydroélectricité représente environ 50% de la capacité totale installée du pays grâce à une puissance totale mise en place de 206 MW. Et dans les ambitions affichées du pays, la construction de nouvelles centrales, ainsi que la mise à niveau des centrales existantes devraient permettre un accès à 100% à l’électricité d’ici à 2024 au Rwanda. Définitivement, ce territoire se tourne vers les énergies renouvelables qui couvriront au moins 70% de la consommation énergétique du pays d’ici à 2020.

https://afrique.latribune.fr