(Agence Ecofin) – Au Sénégal, le gouvernement a annoncé des expéditions de 400 000 tonnes d’arachides durant la campagne de commercialisation qui s’est ouverte le 3 décembre dernier. Ce volume représente 80 % du stock total collecté (500 000 tonnes) auprès des producteurs.

D’après Moussa Baldé, ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, la production totale s’est élevée à 1,4 million de tonnes et 90 000 tonnes de semences ont été collectées. Si globalement, le gouvernement reste satisfait des exportations et de la disponibilité des semences pour son programme de distribution d’intrants subventionnés, la campagne laisse un goût amer aux huiliers.

En effet, ceux-ci n’ont pas pu collecter un volume important en raison de la concurrence accrue des opérateurs chinois, qui a poussé les prix à des niveaux difficiles à suivre. La Sonacos qui a pourtant revu son objectif de collecte de 150 000 à 50 000 tonnes d’arachides n’a pu récupérer que 27 000 tonnes. Pour sa part, la Compagnie de production des Oléagineux (Copéol), second plus gros huilier du Sénégal a collecté seulement 2 500 tonnes d’arachides, un volume insuffisant qui l’a conduit à fermer son usine depuis le 31 janvier dernier.  

Pour rappel, les exportations d’arachides sont réalisées majoritairement vers la Chine en exonération de taxes en vertu d’un accord entre le gouvernement sénégalais et les autorités de l’Empire du Milieu. Depuis 2017, un montant de 15 Fcfa/kg est prélevé à l’export pour les arachides en coques tandis que les arachides décortiquées sont soumises à un prélèvement de 40 Fcfa/kg.