La direction de la prévision et des études économiques constate une légère hausse des exportations de biens en mai 2020.
D’après la Dpee, les exportations de biens sont estimées à 138,1 milliards au mois de mai 2020 contre 136,2 milliards le mois précédent, soit une légère progression de 1,4% (+1,9 milliard). Et cette hausse est liée, essentiellement, à l’accroissement des exportations de produits alimentaires (11,4 milliards), notamment les produits arachidiers (+12,6 milliards) et les produits halieutiques (+2,2 milliards).
« De même, les exportations d’or brut se sont accrues de 1,9 milliard. Pour leur part, les exportations d’acide phosphorique, de produits pétroliers, de titane et de zircon ont affiché des baisses respectives de 4,1 milliards, 2,5 milliards, 2,2 milliards et 1 ,2 milliard », renseigne la Dpee.
En glissement annuel, le document précise que les exportations de biens se sont repliées de 27,8% (-53,2 milliards), du fait singulièrement de la diminution des ventes à l’extérieur de produits alimentaires (-27,5 milliards), de produits pétroliers (-10,3 milliards), d’or brut (-7,9 milliards), d’«engrais minéraux et chimiques » (-6,3 milliards) et de titane (-1,8 milliard).Et s’agissant de la baisse des ventes à l’étranger de produits alimentaires, le repli est, particulièrement, en relation avec la baisse des exportations de produits halieutiques (-14,0 milliards) et de produits arachidiers (-2,8 milliards). Et cette orientation baissière a, toutefois, été légèrement atténuée par la hausse des exportations d’acide phosphorique (+1,6 milliard).