La Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe (TDB) a annoncé une facilité de crédit d’un montant total de 1 million de dollars destinée aux petites et moyennes entreprises (PME) de l’agro-industrie au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
Le Fonds décaissé à travers le programme PME de la banque, finance l’agro-industrie en fournissant un fonds de roulement, un financement pour l’expansion et un soutien à la valeur ajoutée. Il sera géré par Grassroots Business Fund (GBF), une organisation à impact mondial qui utilise le pouvoir du capital mixte pour investir dans des entreprises traditionnellement sous-financées.
L’installation ciblera les PME opérant dans les agroentreprises du secteur agricole avec de solides bases managériales et un fort potentiel d’impact social.
La transaction est renforcée par une garantie de risque partielle du Fonds africain de garantie (AGF) de 50% avec jusqu’à 75% dans le cas des PME dirigées par des femmes.
Pour le groupe, l’objectif, en émettant cette garantie de portefeuille de prêts au Grassroots Business Fund, est d’atténuer la détérioration du risque perçu par les PME. « Les agro-industries en particulier ont été fortement perturbées en raison des restrictions imposées pour freiner la propagation du COVID-19 » indique le communiqué.
Cette facilité s’appuie sur divers accords de partenariat et transactions qui ont été signés depuis le lancement du programme PME de la Banque TD en 2018 et est le premier du genre à se concentrer sur le financement mezzanine.