Le promise, a organisé ce Mercredi 04 novembre 2020 un atelier national de sensibilisation et de formation sur et la Microfinance islamique à l’attention de la presse. La coordonnatrice nationale du Promise, Mme Yaye fatou Diagne, estime que l’objectif général du programme est d’améliorer le revenu des bénéficiaires, à travers le renforcement de l’accès durable de la majorité de la population à des services financiers islamiques adaptés.
«L’objectif général est d’améliorer le revenu des bénéficiaires, à travers le renforcement de l’accès durable de la majorité de la population à des services financiers islamiques adaptés sur l’ensemble du territoire national, d’ici à 2025», a affirmé Mme Yaye fatou Diagne.
Selon Mme Diagne, la Microfinance islamique n’est pas connue du grand public. Ce qui explique la nécessité de sensibiliser et de former les journalistes qui sont les principaux relais pour atteindre les populations dans les coins les plus reculés du pays.
« Comme vous le savez le promise a pour mission d’implanter dans notre pays les canaux de distribution et la pratique effective de la Microfinance islamique et aussi nous avons pour mission de faire la promotion e la Microfinance islamique. Dans ce cas volet promotionnel, nous avons besoin les acteurs de la presse pour nous accompagner dans la vulgarisation de notre mission et des produits de la Microfinance islamique », dira la coordonnatrice de promise qui soutient : «La véritable finalité est de voir la branche de la Microfinance islamique devenir performante, inclusive et pérenne au service d’une économie émergente, dans une société solidaire».
Et Mme Yaye Fatou Diagne de rajouter : « Du moment qu’on a trouvé un terrain vierge, il fallait d’abord faire un plaidoyer pour le cadre réglementaire, cela a été fait. Il faut former les différents acteurs, les acteurs primaires qui sont les systèmes financiers décentralisés qui doivent fournir les opérations de Microfinance islamique. Il faut leur assurer des formations, un accompagnement pour pouvoir ouvrir les guichets de Microfinance islamique et par ricochet faire connaître à la population sénégalaise les tenants et les aboutissants de la Microfinance islamique pour qu’ils puissent consommer les produits de Microfinance islamique ».
Pour rappel, après une mission d’exploration, le Programme de développement de la Microfinance islamique au Sénégal (PROMISE) est né. Et ce programme est en parfaite cohérence et participe à la consolidation des précédentes interventions de la BID au Sénégal.
La finalité de l’intervention du Promise est de voir la branche de la Microfinance islamique devenir pérenne et inclusive au service d’une économie émergente, dans une société solidaire
L’objectif général du Promise est d’améliorer le revenu des bénéficiaires, à travers le renforcement de l’accès durable de la majorité de la population à des services financiers islamiques adaptés sur l’ensemble du territoire national, d’ici à 2025.
Et les objectifs spécifiques permettent d’installer définitivement la Microfinance islamique au Sénégal et de réduire le taux d’exclusion financière des bénéficiaires ainsi que le financement des projets des secteurs prioritaires du Plan Sénégal Emergent (PSE) et retenus dans la LPSD/MF.