La revue conjointe sur le partenariat entre l’Italie et le Sénégal s’est tenue le jeudi 10 juin 2021. Co-présidé par M. Amadou Hott, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC) et par Madame Marina Sereni, Vice-Ministre Italienne des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale (MAECI), l’évènement a eu lieu en visioconférence. Il a été recommandé une formulation d’un nouveau programme pays Sénégal-Italie 2022-2025.

D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, dans son discours, le Ministre Hott a déclaré que « l’Italie constitue un des principaux partenaires du Sénégal et ses interventions s’inscrivent en droite ligne du Programme d’Action Prioritaire Ajusté et Accéléré (PAP 2A) sur la période 2019-2023 ».

La Vice-Ministre a confirmé que le Sénégal reste un pays prioritaire pour la Coopération italienne au Développement, l’un des plus importants au niveau stratégique et parmi les principaux bénéficiaires de l’aide publique italienne au développement : « Aujourd’hui nous avons exploré l’extraordinaire potentiel de développement de la coopération entre le Sénégal et l’Italie, en prenant attentivement en examen tous les outils pour profiter au mieux des opportunités que nous avons devant nous et pour tirer un enseignement des leçons apprises pendant l’implémentation de ces projets. En effet, le Sénégal est un Pays où les nombreux projets mis en oeuvre par la Coopération Italienne – financés avec un montant estimable en 15 millions d’euros de crédits d’aide et dons – sont en train de se concentrer sur l’atteinte de résultats collectifs, concrets et mesurables, surtout grâce aux solides partenariats multi-stakeholder, au fort accent sur l’ownership du Pays et à l’approche inclusive et participative, qui se traduit en une attention spécifique aux groupes les plus marginalisés et les plus vulnérables ».

D’après le document susmentionné, la revue conjointe Sénégal-Italie pour les années 2017-2020 a porté sur l’évaluation de l’efficacité technique et financière des interventions, sur la valorisation des bonnes pratiques et des synergies entre les différents programmes en cours, sur l’identification des possibles défis, et sur le partage des résultats. Et l’engagement politique et financier de l’Italie aux côtés du Sénégal a été réaffirmé, ainsi que les secteurs prioritaires d’intervention : le développement rural et la gestion des ressources naturelles, l’emploi et le secteur privé, l’éducation et le développement humain avec des programmes mobilisant autour de 160 millions d’euros pour la période 2017-2020.

Et le document de préciser : « En plus des remarques prononcées par l’Ambassadeur d’Italie à Dakar, Giovanni Umberto De Vito, l’évènement a vu les interventions de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), l’institution financière Caisse des Dépôts et des Prêts, les Ministères sectoriels, l’unité de gestion des programmes financés par l’AICS, ainsi que des représentants de la société civile, des agences des Nations Unies et des principaux partenaires au développement au Sénégal ».

Le document souligne que les échanges qui ont suivi les présentations ont démontré la participation active des parties prenantes pour la proposition des recommandations et d’amélioration des politiques et des programmes de coopération.

« L’appui offert par l’Italie pour la mise en œuvre des politiques gouvernementales de développement économique et social a été apprécié comme soutien aux plus récentes réformes nationales et aux efforts en cours pour une relance durable et inclusive post-pandémie. Dans ce sens, la formulation d’un nouveau Programme Pays Sénégal-Italie 2022-2025 a été recommandée », renseigne le document.

Les autres recommandations principales ont porté sur l’amélioration du dispositif de suivi-évaluation et de reporting, sur la prise en compte des questions liées aux thématiques transversales du handicap, du genre, de la migration et de l’environnement, sur le renforcement de la communication ciblée aux bénéficiaires des projets, sur le partage des leçons tirées et sur le renforcement de la promotion du développement économique à travers le soutien des MPME.