D’après un communiqué de l’organisation Lumière Synergie Développement (LSD) et le Collectif national des personnes impactées par le projet TER, les Populations impactées par le projet Train Express Régional acculent la BAD qui a décidé d’engager un audit de conformité du TER du 28 février au 03 mars.
« Les mécanismes de plaintes de l’Agence Française de Développement et de la Banque Africaine de Développement ont notifié officiellement à Lumière Synergie pour le Développement et au Collectif des Personnes Impactées par le TER de l’échec de la médiation sur le processus d’indemnisation désastreux conduit lamentablement par l’APIX », précise-t-on dans le document susmentionné.
D’après le document, malgré la déception de milliers de familles concernées par le désastre social, LSD et le Collectif n’ont pas lâché prise.
Et le document de rajouter : « En effet, le Conseil d’Administration du Groupe de la Banque Africaine de Développement a décidé d’engager une procédure d’audit du projet1, visant à vérifier que les procédures des banques ont été respectées par l’APIX. Ainsi, une mission de l’auditeur indépendant sera à Dakar du 28 février au 03 mars 2022, une occasion pour le Collectif National des Personnes Affectées par le Projets TER de mieux documenter leurs griefs et de demander des réparations justes et équitables ».
D’après le document, pour rappel, la BAD et l’AFD, principaux bailleurs du projet disposent de politiques de sauvegardes environnementale set sociales destinées à protéger les populations riveraines de ses projets, mais la BAD et l’AFD ont failli à leurs responsabilités et n’ont pas pu faire respecter leurs propres politiques.