La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dans son document : « Note de conjoncture économique dans les pays UEMOA », révèle que la production industrielle, en glissement annuel, a augmenté de 2,6%, après une hausse de 3,4% en juin 2022.
« La production industrielle, en glissement annuel, a augmenté de 2,6%, après une hausse de 3,4% en juin 2022. L’activité industrielle est essentiellement tirée par le renforcement de la production d’eau et d’électricité (+1,3 point de pourcentage contre +0,3 point le mois précédent), de l’industrie manufacturière (+1,2 point de pourcentage de contribution contre +4,9 points le mois précédent), en particulier les articles d’habillement (+3,2 points). La hausse de la production des activités extractives (+0,1 point contre -1,9 point) a renforcé la tendance », note la Bceao.
D’après la source, en variation mensuelle, l’indice de la production industrielle, corrigé des variations saisonnières (CVS), a enregistré une progression de 3,6% en juillet 2022, après un accroissement de 4,2% le mois précédent.
« L’accroissement mensuel des activités industrielles est imputable au renforcement des industries manufacturières (+3,3 points de pourcentage de contribution) et de la production d’eau et d’électricité (+0,8 point). Le recul des activités extractives (-0,4 point de pourcentage de contribution) a limité la hausse », souligne la source.
Production de biens et services
« Les indicateurs de la conjoncture interne, à fin juillet 2022, font ressortir un renforcement de l’activité économique. En glissement annuel, la production industrielle a augmenté de 2,6% et le chiffre d’affaires du commerce de détail s’est accru de 14,8%. En outre, les prestations des services marchands et financiers ont enregistré des hausses respectives de 7,1% et 11,7%, après des progressions de 8,1% et 11,6% le mois précédent. Dans le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP), l’enquête auprès des chefs d’entreprise fait état d’une poursuite de l’amélioration de l’activité, en raison notamment de la conduite de grands chantiers de construction d’infrastructures socioéconomiques dans certains pays de l’Union », précise la source.
Bâtiments et travaux publics
« Les données du mois de juillet 2022 de l’enquête auprès des chefs d’entreprise font état d’une amélioration de l’activité dans le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP). L’écart de l’indice d’activité dans les BTP par rapport à la moyenne de long terme (100) est resté positif, ressortant à +0,1 point comme au mois précédent. Par pays, une amélioration de l’activité des BTP a été relevée en Guinée-Bissau (+27,0 points), au Bénin (+11,0 points) et au Togo (+0,4point). En revanche, un repli de l’activité a été observé au Mali (-4,3 points), au Sénégal (-2,6 points), au Niger (-1,1 point), en Côte d’Ivoire (-0,7 point) et au Burkina (-0,3 point) », précise la source.