La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), a reçu ce mercredi 08 février M. Ignacio de Cossio Pérez de Mendoza, ambassadeur de la Republique de El Salvador au Maroc. C’est ainsi que M. Abdoulaye Sow, president de la CCIAD, estime que le niveau d’échanges entre les deux pays est à améliorer.

Cette rencontre qui va réunir les membres du Bureau de la CCIAD, les élus de l’Assemblée consulaire, a été un moment fort d’échanges sur les opportunités économiques entre les opérateurs économiques des deux pays.

“Je nourris l’espoir que cette visite marquera le début de relations fructueueuses entre les deux pays. En effet, la cooperation bilatérale entre la Republique de El Salvador et celle du Sénégal était Presque inexistante jusqu’à la présenatation de la letttre de creance, de son excellence en novembre dernier comme ambassadeur. Nous constatons que le niveau d’échangess entre deux pays est à améliorer en termes d’importations et d’exportations.

Anisi, le Sénégal a exporté des phosphates en 2017 pour une Valeur de 126 715 780 F CFA et des cuirs et peaux en 2014 pour une Valeur de 13 833 986 F CFA. Tandis que, El Salvador a exporté des machines, appareils automobiles et cars en 2019 pour une Valeur de 3 412 684 F CFA”, a souligné M. Abdoulaye Sow, president de la CCIAD.

M. Sow estime que la promptitude avec laquelle, il ont organisé cette mission démontre à suffisance, la forte volonté des autorités salvadoreinnes à s’ouvrir vers l’Afrique.

Selon M. Sow, située sur la façade pacifique, la republique de El Salvador, pays d’Amerique centrale, posséde une économie essentiellement basée sur les services et les communications.

“El Salvador s’est également spécialisé dans l’agroalimentaire, la chimie, le pétrole, le textile et les produits pharmaceutiques. Son industrie manufacturiére est la plus importante d’Amerique centrale. Et enfin, El Salvador fait partie des plus grands producteurs de café.

Les secteurs de l’agriculture, de l’Agroalimentaire, de la chimie, du pétrole, entre autres, pourraient faire l’objet des axes de cette cooperation naissante et sur laquelle, nous fondons beaucoup d’espoirs”, conclut le President de la CCIAD.

Quant à M. Ignacio de Cossio Pérez de Mendoza, ambassadeur de la Republique de El Salvador au Maroc, il avance: “Le Salvador vient au Sénégal pour la premiére fois. Le Sénégal est un grand pays qui est en train de se developer chaque année. Nous sommes en train de nous ouvrir à l’Afrique. Nous sommes un petit pays, de 6 millions d’habitants dont 3 millions vivent aux Etats-Unis. Nous avons discuté avec le ministre de l’Agriculture pour l’implantation d’une usine de transformation du sucre. Nous voulons aider le Senegal à cultivar du cacao. Nous souhaitons inviter le ministre de l’agriculture à effectuer une visite Salvador. Le Sénégal est un pays trés attractif”.