Une rencontre d’échanges et de stabilisation du mécanisme d’opérationnalisation du Fonds
Multi-acteurs, s’est tenue ce lundi 13 février 2023 en présence de plusieurs organisations de femmes. Les réflexions ont porté comment rendre opérationnel le fonds multi-acteurs pour pérenniser les résultats du projet voix et leadership des femmes (VLF).
Mme Gnilane Faye présidente de l’association Action pour le Développement du Sénégal (AADS), a souligné : « Le projet VLF a quatre fonds. Il y a un premier fond qui est destiné aux organisations partenaires et qui s’appelle le fonds pluri-annuel et qui finance chaque année les plans de ces organisations. Il y a également un deuxième fonds qui est destiné au fonds rapide et réactif et qui finance également en plus des organisations partenaires, des organisations non partenaires. Un troisième fonds qui est destiné au réseau et ce quatrième fonds, c’est le fonds multi-acteur qui est l’objet de notre rencontre aujourd’hui, qui a pour objectif de pérenniser les résultats du projet VLF. C’est l’objet de l’atelier de l’opérationnalisation de ce fonds mais également de sa gouvernance. Nous devons discuter pour savoir, comment est-ce que ce fonds va être constitué, c’est-à-dire, qui et qui va contribuer ? Mais également, qui va profiter de ce fonds et quelles sont les activités qui pourraient être éligibles mais également mettre en place un mécanisme de gouvernance de ce fonds de sorte à pérenniser les résultats de ce projet ».
Elle estime que ce fonds n’a pas encore démarré, actuellement, on a seulement les fonds pluriannuels et les fonds rapides et réactifs. Et les différents fonds mis en place, ont renforcé le développement institutionnel des différentes organisations et ont permis de développer les offres de service parce qu’auparavant les organisations de société civile de femmes avaient beaucoup de difficultés à mobiliser les ressources pour mener des activités mais également pour fonctionner correctement.
Et Mme Faye de poursuivre : « Donc avec le projet VLF, on a vu que la résilience financière s’est nettement améliorée et les offres de services se sont diversifiées et ont augmenté en volume. Nous pensons et nous croyons fermement que ce fonds va contribuer à pérenniser les résultats du projet VLF parce que ça permettra à tous les bailleurs de fonds qui interviennent dans ce domaine de la protection et de la promotion des droits des femmes et des filles mais également des autres thématiques comme l’autonomisation des femmes, l’éducation de pouvoir mettre leur contribution dans ce fonds et ce qui va donner beaucoup plus de consistance aux activités mais également renforcer institutionnellement les organisations aussi bien partenaires que d’autres organisations de la société civile de femmes ».
Quant à Mme Ramatoulaye Touré, responsable de division à la direction de l’équité et l’égalité de genre du ministère de la femme, de la famille et de la protection des enfants, elle avance : « Le fonds multi-acteurs, qui est l’objet de l’atelier d’aujourd’hui vient en heure parce que la stratégie de désengagent du projet Voix et leadership des femmes du Sénégal, était une recommandation phare du comité de pilotage dont le ministère fait partie, qui d’ailleurs co-préside le sous-comité directeur. Donc, nous sommes venus participer à la réflexion aujourd’hui pour permettre la pérennisation du projet à long terme. Quand on parle de gestion axée sur les résultats, l’impact, c’est le résultat à long terme. On ne peut pas parler d’impact si on ne pérennise pas toutes les activités du projet aujourd’hui. C’est un fonds multi-acteurs, il est dit que déjà le partenaire principal qui Affaires mondiales Canada, a déjà contribué. Donc, il y a un appel à contribution des autres bailleurs de fonds et de l’Etat. L’Etat va participer, il va falloir voir comment mettre en place un comité de gouvernance et de suivi de ce fonds ».
D’après les TDR, dans le cadre de son accompagnement aux organisations de la société civile de femmes, le projet VLF-Sénégal compte quatre (4) fonds. Et l’un de ces fonds, le fonds multi-acteurs. Unique dans son genre, a été conçu pour contribuer à la pérennisation du projet. Le processus de sa conception a été entamé depuis octobre 2020 et a été matérialisé par une étude de faisabilité finalisée en mars 2021. Plusieurs échanges ont été tenus à l’interne afin de stabiliser sa conception.
« Le Projet Voix et Leadership des Femmes au Sénégal (VLF-Sénégal), grâce à un appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada (AMC), vise l’exercice accru des droits humains des femmes et des filles et le progrès en matière d’égalité entre les sexes au Sénégal à travers trois (3) portes d’entrées dont le renforcement des capacités d’organisations de la société civile de femmes (OSC/F) et de réseaux d’OSC/F », précise-t-on dans les TDR.