L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd), dans son document : « Repères statistiques de Décembre 2022 », estime que les recettes totales de l’Etat sont évaluées à 244,2 milliards de FCFA.

« Au mois sous revue, les recettes totales de l’Etat connaissent de nouveau une baisse pour le deuxième mois consécutif. Elles sont évaluées à 244,2 milliards de FCFA contre 279,3 milliards de FCFA au mois précédent, soit une régression de 12,6% en variation mensuelle. Ce fléchissement est lié au recul simultané des recettes non fiscales (-91,5%) et des recettes fiscales (-8,9%). Néanmoins, comparées à un an auparavant, les recettes budgétaires ont connu une amélioration de 34,3 milliards de FCFA », souligne L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie.

Charges de personnel et effectif de la fonction publique

« Au mois décembre 2022, les frais d’hospitalisation (-15,7%) et les salaires (-2,5%) dans la fonction publique ont fléchi par rapport à novembre 2022. En revanche, l’effectif (+0,1%) de la fonction publique s’est accru sur la même période. En glissement annuel, les salaires (+36,2%) et l’effectif (+3,2%) de la fonction publique ont progressé », note la source.

Dans un autre registre, l’Ansd souligne : «Au mois sous revue, la masse monétaire M2 (+5,3%) s’est appréciée par rapport à novembre 2022. Celle-ci est attribuable à l’accroissement de la masse monétaire M1 (+7,2%). La situation découle du bon comportement des passifs à caractère non monétaires (+9,8%), des créances intérieures (+7,1%) et, dans une moindre mesure, des actifs extérieurs nets (+0,5%) ».