L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd), dans son document : « Repères statistiques de Décembre 2022 », note qu’au mois de décembre 2022, l’économie sénégalaise a enregistré des pertes de compétitivité-prix évaluées à 1,4%.

« Au mois de décembre 2022, l’économie sénégalaise a enregistré des pertes de compétitivité-prix évaluées à 1,4%, en variation mensuelle. Cette situation résulte des effets conjugués du différentiel d’inflation défavorable (+0,1pdp) et de l’appréciation du FCFA par rapport à la monnaie des pays partenaires commerciaux (+1,3%). Face aux pays membres de l’UEMOA et de la zone Euro, les pertes de compétitivité sont ressorties respectivement à 0,9% et 0,2%, en liaison avec le différentiel d’inflation défavorable », note l’Ansd.

D’après la source, le solde commercial au mois de décembre 2022 est ressorti à -514,8 milliards de FCFA contre -368,1 milliards de FCFA au mois précédent soit une aggravation du déficit de 146,7 milliards FCFA. Et cette situation résulte de la bonne tenue des importations (+103,7 milliards de FCFA) et un repli des exportations (-43,0 milliards de FCFA).

« La baisse de la valeur des ventes vers l’extérieur est sous l’effet de l’amoindrissement de ceux des produits de la mer (-40,1 milliards de FCFA), des produits pétroliers (-8,7 milliards de FCFA), des autres produits (-7,4 milliards de FCFA) et de l’or non monétaire (-4,0 milliards de FCFA). Pour ce qui est de l’augmentation des importations, elle est portée par celles des matériels de transport (+104,4 milliards de FCFA), du froment et méteil (+11,6 milliards de FCFA), des ouvrages en métaux (+10,0 milliards de FCFA) ainsi que des machines et appareils à moteurs (+9,0 milliards de FCFA). Sur les douze mois de l’année sous revue, le solde commercial se chiffre à -3 986,0 milliards de FCFA contre -2 523,3 milliards de FCFA l’année précédente », souligne la source.

Toujours d’après la source, au mois sous revue, les prix suivis à partir de l’IHPC, ont régressé de 1,0% par rapport au mois précédent après une longue période d’inflation. Et ce fléchissement des prix des produits à la consommation, est essentiellement lié au recul de ceux dans les fonctions Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (-2,1%) et, dans une moindre proportion, celles des Communications (-0,1%). Cependant, comparés à décembre 2021, les produits à la consommation ont connu un renchérissement de 12,8%. Ainsi, l’inflation annuelle moyenne est évaluée à 9,7% en 2022 contre 2,2% en 2021.

« Au mois de décembre 2022, les prix à la production industrielle (hors égrenage de coton) ont de nouveau diminué et pour le troisième mois consécutif. Ils se sont repliés de 0,6% par rapport au mois précédent. En glissement annuel, les prix à la production industrielle ont bondi de 3,1% », note la source.

Toujours d’après la source,en décembre 2022, les échanges extérieurs sont caractérisés par un fléchissement des prix à l’exportation (-2,5%) et de ceux à l’importation (-2,3%), en variation mensuelle. Et ceci s’est traduit par une stabilité des termes de l’échange6 qui sont ressortis à 1,0.