Hage Group Istanbul, une filiale turque, en partenariat avec le gouvernement du Sénégal, organise simultanément les Salons internationaux pour l’alimentation, la transformation et l’emballage (Senefood-Senepack), du cosmétique et de l’agriculture. L’ouverture de ce Salon qui se tient depuis hier jusqu’au 24 juin, au Centre des expositions de Dakar Diamniadio est présidé par le ministre de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye.

La capitale sénégalaise, Dakar, à travers le Centre des expositions de Diamniadio, va devenir pour trois jours (du 22 au 24 juin) le lieu d’attraction entre les privés internationaux et ceux locaux durant la quatrième édition des Salons internationaux pour l’alimentation, la transformation et l’emballage (Senefood-Senepack), du cosmétique (Bch) et l’agriculture organisés simultanément. Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, Aly Ngouille Ndiaye, venu présider la cérémonie d’ouverture de cet événement grandiose, a été impressionné par le nombre d’exposants venus de divers pays notamment de la Turquie, du Portugal, de l’Italie et également du Sénégal et d’autres pays et de la qualité des produits exposés. Ce qui offre de bonnes opportunités à l’agriculture du sénégalaise en général. Ce salon dont plus de 200 sociétés étrangères ont marqué leur présence, a pour but de créer des partenariats entre des privés internationaux présents au Sénégal et des privés locaux pour faire le pont. En grosso modo, il permettra de mettre en place un link pour qu’au-delà de la production agricole, aller vers la transformation, en passant par l’emballage et packaging, dans le cadre de la stratégie de la souveraineté alimentaire initiée par le gouvernement du Sénégal. « Dans le cadre de la souveraineté alimentaire, la chaîne de valeur est importante. C’est pourquoi ce Salon est venu à son heure », a déclaré le ministre de l’Agriculture. Ce Salon est organisé par la filiale Hage Group de Istanbul (Turquie) en partenariat avec l’État du Sénégal.

L’entreprise familiale, le socle de l’agriculture

Dans son réquisitoire toujours, Aly Ngouille Ndiaye, a fait savoir que l’entreprise familiale occupe une place de choix dans les stratégies mises en place par le gouvernement. Parce que, dit-il, « aujourd’hui au Sénégal malgré l’arrivée des multinationales et de l’agrobusiness, l’entreprise familiale est encore là et va encore constituer pendant longtemps le socle de notre agriculture ». « L’essentiel dans ce que nous faisons au niveau du pays, c’est de pousser un peu ces entreprises familiales à se développer. Et nous sommes dans cette dynamique et nous y resterons pour un bon moment encore », a-t-il fait savoir. Le ministre de l’Agriculture a profité de cette occasion pour féliciter les initiateurs de ce Salon qui permet de pouvoir avoir accès à différentes firmes que ce soient de petites ou de grandes dimensions pour permettre aux Sénégalais également de pouvoir non seulement les contacter, mais faire des opportunités d’affaires. « Avec ces salons, c’est toujours un jalon de plus qui est posé. C’est pourquoi, nous allons pousser certains opérateurs à venir faire de la collaboration », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « le gouvernement du Sénégal, depuis quelques années, investit beaucoup d’argent, dans le cadre des subventions de matériels agricoles. Et je pense que c’est bien possible encore qu’on ait de la collaboration avec certains privés sénégalais afin de participer de façon très dynamique et d’avoir des résultats à très court terme ». D’après lui, le gouvernement envisage de faire cette année 1 000 ha de blé pour lancer la grande culture. « Avec les perspectives que nous avons sur la semence, on risque même d’aller beaucoup plus que ça », a-t-il dit, tout en souhaitant également de faire « le tournesol à grande échelle », afin d’introduire ces variétés prisées par les Sénégalais dans le cadre de la souveraineté alimentaire.

L’agriculture, un secteur qui besoin d’innovations

Pour Davut Uygur, Directeur général Hage West Africa au Sénégal, ce Salon qui est organisé depuis 9 ans sur plusieurs secteurs, a mis l’accent cette année sur l’agriculture. Car, c’est un secteur qui a besoin non seulement d’évoluer, mais de plus d’échanges internationaux. « C’est pourquoi, nous avons décidé de le réaliser. Parce que le Sénégal a besoin plus d’innovations dans l’agriculture surtout en ce qui concerne le système d’arrosage, les différents types d’agriculture », a-t-il déclaré. Ce Salon qui est un lieu d’échange entre les professionnels sénégalais et ceux venus d’ailleurs, a pour mission de booster le secteur de l’agrobusiness. Abondant dans le même sens, Modibo Diop a fait part que Hage Group se débrouille au niveau international pour ramener beaucoup de sociétés au Sénégal. Pour lui, beaucoup de privés et d’hommes d’affaires sénégalais sont venus répondre à l’appel avec la visite de quelques présidents d’Associations patronales sénégalaises dont leurs entreprises sont venues visiter les stands. Ce qui les permettra demain de trouver des partenariats entre ces sociétés internationales amenées par Hage et les sociétés locales pour parler de blé, de mil, de sorgho, de transformation alimentaire. « L’objectif, c’est de créer des links, des partenariats féconds qui permettent de développer la chaîne de souveraineté alimentaire qui est très importante au Sénégal », a-t-il déclaré.