Le projet Voix et Leadership des Femmes Sénégal (VLF-Sénégal), a organisé ce lundi 31 juillet 2023 un atelier de planification, de réactualisation et d’échanges sur les approches innovantes dans la mise en œuvre des thèmes de plaidoyer du projet à savoir la modification des articles 111 et 196 du code de la famille (relatifs respectivement à l’âge légal du mariage chez la fille et la recherche de paternité) et la participation des femmes dans la gouvernance des industries extractives.

Mme Oumy Cantome Sarr, Chef de projet VLF-Senegal, a souligné : « L’atelier qui nous réunit aujourd’hui est un atelier sur le plaidoyer, comme vous le savez le projet a parmi ses portes d’entrée le plaidoyer des organisations de la société civile. Depuis 2019, ce plaidoyer a été porté par le réseau des organisations. Et beaucoup d’organisations se sont investies dans ces trois thématiques parce que c’était un processus et nous avons retenu trois thématiques du code de la famille, c’est l’article qui est relatif à l’âge du mariage, nous demandons que l’âge du mariage soit relevé à 18 ans. Il y a l’article 196. Vous savez au Sénégal, la paternité es dévouée au père, les enfants naturels qui souffrent de cela. Des organisations partenaires ont porté ce plaidoyer. La troisième thématique, c’est la participation des femmes dans le secteur extractif. Il s’agit de revisiter toutes les dispositions de discriminatoires de la femme ».

D’après les termes de référence, le projet VLF et ses organisations partenaires mènent le plaidoyer pour la modification des articles 111 et 196 du code de la famille (relatifs respectivement à l’âge légal du mariage chez la fille et la recherche de paternité) et pour la participation des femmes dans la gouvernance des industries extractives. Et l’objectif général de l’atelier est de renforcer les stratégies innovantes de plaidoyer des organisations partenaires, y compris l’implication des jeunes femmes de la relève, et à travers une réactualisation des priorités et des thématiques de plaidoyer du projet.

« Au Sénégal, la lutte menée par les organisations de la société civile, surtout par les OSC/F, a permis d’enregistrer certains acquis en termes de lois, politiques et programmes en faveur des femmes sur différents domaines. L’Etat s’est aussi engagé au plan international et régional à améliorer l’environnement juridique à travers la ratification d’un certain nombre d’instruments juridiques. Toutefois, force est de constater que des discriminations et inégalités persistent toujours dans la société sénégalaise. Les interventions des OSC/F ainsi que celles menées par l’Etat et les partenaires techniques visant à améliorer l’efficacité des droits des F/F et favoriser des changements de politiques se heurtent à des défis structurels », précise-t-on dans le document de presse.

D’après le document, c’est la raison pour laquelle, le projet Voix et Leadership des femmes, VLF-Sénégal, à travers ses organisations partenaires, initient des actions conjointes de plaidoyer et de veille sociale afin de contribuer à diminuer les inégalités entre les sexes et réduire les discriminations à l’égard des femmes et des filles.

« Ces discriminations sont renforcées par l’existence de dispositions de lois et de politiques discriminatoires envers les droits des F/F et l’ES. Dans leur démarche, après de multiples rencontres sur la revue des dispositions discriminatoires et un travail d’analyse, de priorisation et d’engagement sur ces mêmes dispositions., elles ont adopté trois thématiques de plaidoyer qui devront contribuer à lutter contre les discriminations. Les deux ont trait au code de la famille notamment en ses articles 111 et 196 sur le relèvement de l’âge légal du mariage de la fille et le refus de paternité. La troisième pose la participation des femmes dans la gouvernance du secteur extractif, un enjeu important pour le Sénégal qui va exploiter bientôt les ressources du pétrole et du gaz », précise-t-on dans le document.

Toujours d’après la source, les changements souhaités ne sont toujours pas atteints malgré les propositions faites par le comité de révision des lois mis en place par le ministère de la justice. Et la volonté politique de l’Etat à affronter ces deux articles du code de la famille montre tout le poids des résistances et barrières socio-culturelles au Sénégal.

Rappelons que l’objectif général de l’atelier est de renforcer les stratégies innovantes de plaidoyer des organisations partenaires, y compris l’implication des jeunes femmes de la relève, et à travers une réactualisation des priorités et des thématiques de plaidoyer du projet.