L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document : « l’Indice national du coût de la construction des bâtiments résidentiels », note une baisse de 0,2% du coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation.

« Le coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation a baissé de 0,2% au deuxième trimestre 2023, par rapport au trimestre précédent. Cette évolution résulte essentiellement du repli des prix des matériaux de construction (-0,8%). Toutefois, le renchérissement de la location du matériel (+2,4%), de la main d’œuvre (+1,3%) et des moyens de gestion (+1,1%) a amoindri cette baisse. En variation annuelle1, il s’est accru de 1,7% », note l’Ansd.

Et la source de rajouter : « Les prix des matériaux de construction se sont contractés de 0,8% au deuxième trimestre 2023, en raison du repli des prix des matériaux pour les travaux d’électricité (-1,6%), des matériaux de base (-1,2%) et de menuiserie (-0,9%). En revanche, cette tendance baissière est amoindrie par l’accroissement des prix des matériaux pour étanchéité (+0,6%), des matériaux pour le revêtement des murs et sols (+0,4%) ainsi ceux pour la peinture (+0,3%). En comparaison à la période correspondante en 2022, les prix ont légèrement reculé de 0,1% ».

Reduction des prix des matériaux pour travaux d’électricité

« La réduction des prix des matériaux pour travaux d’électricité (-1,6%) en rythme trimestriel, est consécutive à celle des prix des câbles VGV (-4,7%). Toutefois, le renchérissement des tubes orange (+1,5%) a atténué cette baisse. Par rapport à la période correspondante en 2022, les prix se sont contractés de 0,3% », précise la source.

D’après l’Ansd, les prix des matériaux de base se sont repliés de 1,2% au cours du trimestre sous revue, suite à la diminution de ceux du fer à béton (-5,7%). Et les prix du ciment ordinaire, des graviers et du sable ont évolué respectivement de +0,7%, +1,5% et +0,1%. En variation annuelle, les prix ont chuté de 2,4%.

La source précise que le repli des prix des matériaux de menuiserie (-0,9%) est imputable à celui des prix des articles métalliques (-1,6%) ainsi que ceux en aluminium (-1,0%). Par rapport à la période correspondante en 2022, les prix se sont accrus de 3,5%.

« Les prix des matériaux de plomberie et sanitaire ont diminué de 0,1%, suite au repli des prix des tuyaux en plastique (-7,6%). Toutefois, la majoration des prix des matériaux pour sanitaire en porcelaine (+2,3%) et des matériaux en inox (+1,6%) a amoindri cette baisse. En variation annuelle, les prix se sont contractés de 2,3%.

Les prix des matériaux pour étanchéité se sont inscrits en hausse de 0,6% au deuxième trimestre 2023, en rapport avec l’augmentation de ceux de l’enduit (+1,5%) et du feutre de bitume (+0,4%). Comparés à leur niveau au deuxième trimestre 2022, ils ont progressé de 10,7% », souligne la source.

Et le document de préciser : « La hausse des prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols (+0,4%) est consécutive à celle des prix des carreaux pour sol (+0,6%) ainsi que des carreaux pour mur (+0,2%). Comparés à leur niveau au deuxième trimestre 2022, ils se sont accrus de 1,5%. La peinture s’est renchérie de 0,3%, suite à la hausse des prix de celle à huile (+3,2%). En variation annuelle, les prix ont progressé de 6,7% ».

Accroissement de 2,4% du coût de la location du matériel

« Le coût de la location du matériels’est accru de 2,4%, en raison de l’appréciation de celui des étais en fer (+4,3%) et des planches (+2,3%). Rapportés à son niveau du deuxième trimestre 2022, la location du matériel s’est renchérie de 1,9% », note la source.

Toujours d’après l’Ansd, les prix des moyens de gestionont connu une hausse de 1,1% en rythme trimestriel, sous l’effet de la montée de ceux des carburants et lubrifiants (+1,3%) et de la communication téléphonique (+0,4%). En variation annuelle, ils ont bondi de 16,5%.

« Le coût de la main d’œuvre a évolué de +1,3% au deuxième trimestre 2023, comparativement au trimestre précédent. Cette majoration est imputable à celle des rémunérations des coffreurs (+2,1%), des manœuvres (+1,6%) et des maçons (+1,4%). En comparaison à la période correspondante en 2022, la main d’œuvre s’est appréciée de 6,4% », souligne la source.