L’Association sénégalaise de Normalisation (ASN), a organisé ce week-end un atelier de sensibilisation sur la politique nationale qualité (PNQ) à l’intention du collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES).

D’après les termes de référence, la PNQ couvre les volets de la normalisation, de l’évaluation de la conformité (certification, essais et étalonnage, inspection), de la métrologie, de l’accréditation, de la règlementation technique et de la promotion de la culture qualité. Et elle vise à doter le Sénégal d’une Infrastructure nationale de la Qualité (INQ) opérationnelle et internationalement reconnue pour une meilleure compétitivité de l’économie sénégalaise dans un contexte international marqué par la signature des Accords de Partenariat Economique (APE), l’application progressive du Tarif Extérieur Commun (TEC) de la CEDEAO et l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

« Dans le cadre de l’opérationnalisation de la PNQ, les partenaires au développement ont appuyé l’Association sénégalaise de Normalisation (ASN) dans le déroulement du plan d’actions adopté à cet effet. C’est ainsi que, sous l’égide de la Banque Africaine de Développement, le Projet d’Appui Institutionnel à la Mobilisation des Ressources et à l’Attractivité des Investissements (PAIMRAI), a bien voulu financer l’ASN pour mettre en œuvre un important volet mise à niveau, communication et sensibilisation des acteurs parties prenantes de la PNQ afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle », précise-t-on dans le document susmentionné.

M. Aboubacry Barro, expert, souligne : « Comparées à la sous-région, les entreprises sénégalaises sont largement en avance en ce qui concerne l’application des normes. Il y a aujourd’hui plusieurs dizaines d’entreprises privées comme publiques au Sénégal qui sont certifiées pour le système de management de la qualité mais également pour le système de management environnemental, intégré avec la santé et le travail et de plus en plus on a des entreprises qui s’intéressent aux normes sur l’énergie avec norme Iso 509001 ».

M. El hadji Abdourahmane Dione, directeur général de l’ASN , a affirmé : « En 2017, le gouvernement du Sénégal a adopté une politique nationale de la qualité par son excellence le président Macky Sall laquelle politique nationale définit l’infrastructure nationale de la qualité du Sénégal et l’objectif ultime de cette politique nationale de la qualité est d’instaurer une culture de la qualité au niveau des populations sénégalaises au niveau de toutes les couches que ce soit du service public, des privés que des consommateurs. Pour y arriver la communication est un maillon essentiel. Cet atelier a donc pour objectif de sensibiliser les acteurs de la presse sur les différents piliers de l’infrastructure nationale de la qualité. Les activités menées dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la politique nationales qualité du Sénégal pour leur permettre de mieux informer et de manière efficace les populations sue les activités liées à la qualité ».

Selon M. Dione, les piliers essentiels de cette infrastructures qualité sont la normalisation, l’évaluation de la conformité avec la certification, la métrologie mais également la promotion de la qualité et la réglementation technique.

Il rajoute : « La normalisation consiste à la définition d’un ensemble de spécifications techniques pour des produits des services ou pour des systèmes de management allant dans le sens d’assurer la satisfaction de toutes les parties prenantes de la qualité. La certification quant à elle, c’est l’exercice qui permet de donner la preuve que ces produits, services ou systèmes sont conformes aux exigences des normes qui ont été élaborées. Et donc on a la promotion de la qualité qui permet de sensibiliser, d’informer et de former tous les acteurs à ces outils de la qualité ».