Les Grands Moulins de Dakar (GMD) ont organisé ce mercredi 13 septembre 2023 une journée porte ouverte pour annoncer la certification ISO 22000 de sa farine après 3 ans de processus.
La fabrication de cette farine de blé permet la production de 8 millions de baguette de pain nécessaires à la consommation journalière des 18 millions de sénégalais.
« Fort de ce constat, les Grands Moulins de Dakar ont lancé depuis 3ans le processus de certification ISO 22000 : 2018 de sa farine afin de garantir à tous ses clients (distributeurs, boulangers, ménages) un produit sain respectant les exigences alimentaires aux normes. GMD est en cela la premiére minoterie au Sénégal à obtenir cette certification internationale sur la farine », précise-t-on dans le communiqué de presse.
M. Amadou Gaye, président de la fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS), a souligné : « C’est une appréciation très positive. Depuis des années, la FNBS est avec les grands Moulins de Dakar. Cette certification n’est pas une surprise pour nous parce que, les GMD, c’est la disponibilité, c’est la qualité mais surtout la régularité du produit, c’est ce qui est important pour nous parce qu’il y a une constante, parce que le boulanger quand, ce n’est pas constant, il a un problème de qualité du pain mais nous, cette certification, je pense que le management a été très important dans la mesure où le directeur général est très accessible par rapport à certains meuniers. Cela veut dire que la qualité va être constante, meilleure mais surtout les apports nutritionnels mais surtout aussi l’hygiène de ce vous mangez. Je pense que ce que l’on va chercher, c’est la sécurité alimentaire des sénégalais ».
Quant à M. Issakha Bomou, responsable qualité des GMD, il souligne : « La certification, c’est d’abord une reconnaissance au niveau international, c’est ce qui nous permet aujourd’hui d’être au niveau des normes exigées par la norme ISO 22000, c’est-à-dire les bonnes pratiques d’hygiène. C’est un certificat qui doit être renouvelé tous les trois ans. Pour l’agro-alimentaire, concernant la farine, c’est la norme ISO 22000 qui est demandée ».
M. Frank Bavard, directeur général adjoint des GMD, a dit toute sa fierté.
« J’ai la fierté de pouvoir annoncer que les GMD sont la première entreprise sénégalaise dans le domaine de la minoterie à être certifiée ISO 22000, c’est la garantie que les GMD sont conformes d’un point de vue sanitaire à tout ce qui touche à l’alimentation. Cette garantie ISO 22000 est de temps plus important, que cette farine de Dakar pourrait se rendre à Munich, à Oslo sans aucune difficulté », dira M. Frank Bavard.