Le ministre du pétrole et des énergies, Mme Sophie Gladima et le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar, Jonathan Fischer ont procédé, ce jeudi 5 octobre 2023, à l’ouverture officielle de l’atelier portant sur la 2 éme revue de la feuille de route Électricité du Sénégal. Selon le ministre du pétrole, le gouvernement vise un accès universel à l’électricité en 2025 et une capacité de production de 3000 MW à l’horizon 2035.

Mme Aïssatou Sophie Gladima, ministre du Pétrole et les énergies, en marge de l’atelier   a souligné : « Cet exercice de revue au-delà du respect des termes de l’Accord international signé entre nos eux pays, constitue une manifestation de la volonté du Sénégal à promouvoir la culture de l’évaluation dans la gestion de nos programmes. Il est donc attendu de ce processus que nous puissions mesurer les résultats, consolider les acquis, rectifier au besoin pour avancer dans les délais et dans l’optique d’attendre les importants objectifs fixés par le Président Macky Sall. En effet, le Président de la République accorde une importance capitale au secteur de l’énergie, pilier de l’émergence et soutien incontournable à la croissance économique et à la réduction des inégalités sociales et territoriales. C’est pourquoi, le gouvernement vise un accès universel à l’électricité en 2025 et une capacité de production de 3000 MW à l’horizon 2035, à des coûts abordables ».

Selon le ministre du pétrole, après deux années de mise en œuvre du Compact,il est important dans le processus d’exécution de la Stratégie Électricité 2035, de faire cette revue. Et elle constitue le bilan de la mise en œuvre et le « réajustement » éventuel du Plan d’Actions de la Feuille de Route.

« Cette évaluation sectorielle devra être inclusive et bâtie sur des données probantes. De manière spécifique, il s’agira d’évaluer au plan qualitatif et quantitatif le niveau de réalisation des activités du Plan d’Actions 2019-2024 qui marque le 1ier jalon de la Feuille de route », dira Mme Aïssatou Sophie Gladima.

Quant à M. Jonathan Fischer, chargé d’Affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar, il avance : « Les 550 millions de dollars que le gouvernement américain a mis à la disposition de MCC Sénégal Power Compact représentent une étape importante de notre partenariat. Le caractère ambitieux de ce compact étalé sur 5 ans, ainsi que le travail acharné de nos deux gouvernements, reflètent notre engagement mutuel et indéfectible pour réduire la pauvreté au Sénégal, en favorisant une croissance économique durable. Je voudrais, au nom du peuple américain, souhaiter plein succès et assurer de l’engagement du gouvernement américain et la Millenium Challenge Corporation à travailler avec le gouvernement du Sénégal pour la mise en œuvre de cette feuille de route, afin de façonner un avenir meilleur pour le peuple sénégalais ».

Selon M. Oumar Diop, Directeur général du MCA-Sénégal II, qui appuie la mise en œuvre de la feuille de route, à travers le Sénégal Power Compact « Cette revue est aussi un moment de célébration des importants résultats obtenus, particulièrement dans le domaine des réformes, et dont nous sommes tous fiers ».

Rappelons que la feuille de route Électricité du Sénégal est élaborée dans le cadre de la mise en œuvre du Compact d’Électricité du Millenium Challenge Corporation (MCC Sénégal Power compact), qui est une initiative conjointe des Etats-Unis et du Sénégal visant à fournir une électricité fiable à la population sénégalaise.

D’après le communiqué de presse, le Compact comprend un don d’investissement de 550 millions de dollars américains de la part des Etats-Unis et une contribution supplémentaire de 50 millions de dollar américains du gouvernement du Sénégal pour un investissement global de 600 millions de dollars américains.

« La Feuille de route constitue un référentiel stratégique majeur pour le développement du secteur électricité d Sénégal à l’horizon 2035.Cette revue, à l’instar de la première tenue en 2022n permet au gouvernement du Sénégal et à l’ensemble des acteurs du secteur, des partenaires au développement du secteur privé, des associations de consommateurs de discuter et échanger sur les acquis et leçons apprises de la mise en œuvre de la feuille de route électricité pour la période 2022-2023 »          , précise-t-on dans le document.

Toujours d’après le document, la révision du cadre légal, réglementaire et institutionnel, la mise en place d’un régulateur fort et autonome, une participation plus accrue du secteur privé et le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles figurent également parmi les changements recherchés par la feuille de route.