L’Autorité sénégalaise de Radioprotection, de Sûreté et de Sécurité nucléaires (ARSN), avec la collaboration de l’agence Internationale de l’Energie atomique (AIEA), en collaboration, a organisé ce lundi 16 octobre 2023 à l’intention des experts venus des différents pays africains un cours régional sur la Sécurité des matières radioactives en cours d’utilisation et d’entreposage. Et le cours va se poursuivre jusqu’au 20 octobre 2023.
Ce cours permettra aux participants de mieux comprendre les principales orientations de l’AIEA sur la sécurité des matières radioactives en cours d’utilisation et d’entreposage et des installations associées.
Mme Ndeye Arame Boye Faye, directrice générale de l’ARSN, affirme : « Nous sommes réunis pour un cours régional sur la sûreté, la sécurité des sources qui sont en usage et en entreposage. Ce cours regroupe une quinzaine de pays africains ».
Elle poursuit : « Chers participants, au cours de cette semaine, les experts s’attèleront à vous outiller, pour mieux comprendre les principales orientations de l’AIEA sur la sécurité des matières radioactives et des installations associées en cours d’utilisation ou d’entreposage. Au plan pratique, le cours comprendra des modules spécifiques tels que les instruments internationaux de sécurité nucléaire, les conséquences de la perte de contrôle et de l’utilisation malveillante des sources, les concepts de conception de systèmes de sécurité, entre autres modules qui s’intéresseront aux aspects techniques et organisationnels, permettant d’assurer une meilleure sécurité de ces matières, pour un seul objectif majeur, la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre leurs potentiels effets néfastes qui résulteraient d’un acte malveillant ».
Elle estime que ce cours s’ appuiera notamment sur la publication NSS11G-Rev 1, dont l’un des objectifs est de donner aux Etats, des orientations sur la mise en place des éléments d’un régime de sécurité nucléaire liés aux matières radioactives, y compris les obligations et les engagements pouvant découler des instruments internationaux pertinents tels que la convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire, le code de conduite sur sûreté et la sécurité des sources radioactives et ses orientations sur la gestion des sources radioactives et ses orientations retirées du service qui le complètent celles pour l’importation et l’exportation de sources radioactives.
« Dans le but d’établir et de maintenir son régime de sécurité nucléaire, le Sénégal a reçu une mission IPPAS en novembre 2021 et a adopté en décembre 2021, une loi portant sur la radioprotection, la sûreté et la sécurité nucléaires et les garanties. Ce cours nous permettra au plan national de mettre en œuvre les recommandations de cette mission, notamment celles relatives au renforcement de la sécurité des sources radioactives en usage ou en entreposage dans les installations », précise-t-elle.