La Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), a procédé ce jeudi 16 novembre 2023 au démarrage effectif des cours des différentes filières de son centre de formation. Ainsi pour se conformer au cadre juridique et réglementaire du secteur de l’enseignement supérieur, l’institution consulaire procède à une mutation du Centre de Formation Consulaire de la Chambre de Dakar à une société anonyme dénommée « Académie Consulaire de Dakar ».
M. Abdel Kader Ndiaye, vice-président de la Chambre, dans son discours d’ouverture, a tenu à souligner : «Nous voilà réunis, aujourd’hui pour marquer le démarrage effectif des cours dans les différentes filières. Cette rentrée solennelle des classes de cette année est caractérisée par la mutation du Centre de Formation Consulaire de la Chambre de Dakar, qui sera centenaire en 2024, à une société anonyme dénommée « Académie Consulaire de Dakar ».
Il estime que des changements profonds sont intervenus ces dernières années dans la Formation Professionnelle et l’Enseignement Supérieur, notamment avec l’avènement de la loi 2011-05 du 30 Mars 2011 relative au système Licence Master Doctorat (LMD).
« Si depuis toujours le Centre de Formation Consulaire (CFC) de la CCIAD a délivré des diplômes d’école, nous pensons qu’il est aujourd’hui nécessaire de respecter les principes édictés par la loi pour continuer à donner des enseignements tant au niveau la Formation Professionnelle que celui de l’Enseignement Supérieur », dira-t-il.
Et M. Ndiaye de poursuivre : « Pour répondre à ces défis majeurs, le Centre de formation Consulaire avait mis en place un comité pédagogique. Une des recommandations de ce Comité était de créer à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar une société de gestion chargée de mettre en place une École de Formation professionnelle et un Institut d’Enseignement supérieur. Ainsi, sur autorisation du Bureau de la CCIAD, il a été créé l’Académie Consulaire SA pour répondre à un réel besoin de conformité par rapport au cadre juridique et règlementaire qui régit le secteur de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle L’Académie Consulaire SA est composée d’une École de Formation Professionnelle et d’un Institut d’Enseignement Supérieur ».
Quant à M. Abdoul Aziz Sabaly, directeur général de l’Académie consulaire de la CCIAD, il avance : « La chambre de Commerce a décidé en 2023 de mettre en place une société de gestion de ses écoles. Donc, c’est ainsi que nous avons reçu instruction de travailler dans la perspective de création de la société Académique consulaire SA qui a un capital de 10 millions entièrement détenu par la chambre de commerce ».
Il a tenu à préciser que cette société a pour mission de mettre en place les deux écoles : Académie des formations professionnelles et un institut d’enseignement supérieur.
« Donc, c’est les mutations qui sont intervenues pour pouvoir aller chercher les accréditations nécessaires de l’Autorité Nationale d’Assurance de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQSUP) et l’enseignement professionnel », dira-t-il.