« Expo 2030 Roma pour l’humanité » est le message clé de la campagne de soutien à la candidature de Rome pour accueillir l’Exposition universelle en 2030. Ce message, d’une grande puissance évocatrice, place l’humanité au cœur de la campagne, abordant ainsi le thème de l’Expo italienne Personnes et Territoires : Régénération, Inclusion, Innovation.

D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, la candidature de Rome à l’organisation de l’Expo 2030, qui entre dans sa phase finale avec le vote prévu le 28 novembre, vise à créer un événement inclusif pour toutes les nations, innovant et régénérateur. Elle vise également, par la force de son projet, à établir un héritage durable pour les pays participants et les générations futures, qui perdurera au-delà de l’Expo elle-même.

La source souligne qu’une attention spéciale est accordée à l’Afrique avec trois types d’actions résumées dans une publication spéciale : Expo 2030 Roma pour l’Afrique. Projet pour une croissance Commune.

« Ce livre est dédié à tous les pays africains et présente plus de 210 projets de cinquante universités italiennes visant à promouvoir la collaboration scientifique avec l’Afrique, en explorant de nouveaux modèles de coopération pour un développement durable commun », souligne la source.

Et le document de poursuivre : « La motivation de ce choix est simple : nous avons à l’esprit un renouvellement de notre relation avec le continent africain : aller au-delà des questions de migration pour développer une véritable économie de transformation en Afrique. L’Afrique ne peut pas rester une simple source de matières primaires, mais doit devenir un continent qui transforme, produit et exporte. C’est l’objectif de l’Expo de Rome : l’émergence d’un efficace secteur productif africain. Dans cette perspective, la coopération en matière de formation, de transfert de technologie et d’éducation sera également prise en compte. L’Expo 2030 Roma permettra également de préparer la première Exposition Universelle en Afrique : un objectif que nous nous engageons à atteindre ».

Personnes et Territoires pour relever ensemble les complexes défis mondiaux

« Plus généralement Personnes et Territoires concerne la totalité de la planète et tous ses habitants. Il englobe des domaines tels que l’évolution et la régénération de nos territoires sous la menace du changement climatique et de ses effets dévastateurs ; la diversité et l’inclusivité de nos communautés ; la durabilité de nos agglomérations urbaines et l’économie circulaire ; la connectivité numérique comme moteur du développement économique et social. Expo Roma 2030 compte aborder ces questions, stimuler le débat, indiquer un cheminement partagé et identifier des solutions communes », précise la source.

Le site choisi pour accueillir l’Exposition universelle 2030 se trouve dans une zone de la périphérie de Rome, reliée à certains quartiers historiques de la ville et jouxtant l’un des campus universitaires de Rome, qui servira de trait d’union avec la vaste communauté scientifique de la capitale italienne.

Toujours d’après la source, l’exposition sera un forum de discussion et de réflexion pour établir et valoriser de nouveaux modes de coopération pour le développement humain et la durabilité dans le cadre des objectifs de développement durable.

Toujours d’après le document, un plan de soutien aux pays en développement pour une Expo où tous les pays sont également protagonistes.

« Dans le droit fil du thème de l’Expo 2030 Roma, Personnes et Territoires : Régénération, Inclusion, Innovation, l’organisation prévoit un programme de soutien aux Pays en développement pour assurer une participation plus large et plus efficace à l’Expo 2030 Roma », note la source.

Le document souligne que le gouvernement italien affectera 240 millions d’euros pour couvrir les coûts de participation des pays en développement et ces fonds de soutien serviront à aider jusqu’à 144 pays en développement.

D’après la source, l’Expo de Rome se propose d’être un laboratoire d’excellence inspiré par les principes de la science ouverte, citoyenne et de la gouvernance collaborative, où les communautés et les territoires deviendront un écosystème unique.  

L’éducation et la recherche comme moteur du développement durable commun : 20 000 bourses d’études pour les jeunes étudiants du monde entier à travers l’Expo 2030 Roma.

« L’Expo Roma 2030 sera l’occasion idéale créer de nouveaux réseaux avec des universités du monde entier, en mettant sur pied des collaborations et des ateliers scientifiques spécialisés entre les académies italiennes et le monde universitaire des pays qui bénéficient de notre plan de soutien », précise la source.