Le Projet de Budget 2024 du Ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, été adopté ce mardi 28 novembre 2023, par les députés réunis en séance plénière à l’Assemblée nationale. Il a été arrêté à 219 494 446 493 FCFA en autorisations d’engagement et 207 842 023 528 FCFA en crédits de paiement. L’occasion a été saisie par M. Samba Ndiobène KA, Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire pour annoncer l’élaboration d’une stratégie nationale de souveraineté alimentaire d’un coût de 5000 milliards de F CFA pour la période 2024-2028.

Le Ministre a rappelé que depuis son accession à la magistrature suprême en 2012, le Président de la République a considéré l’agriculture comme le moteur de la croissance économique et le pilier du développement économique et social de notre pays. A cette fin, il a soutenu ce secteur par des investissements significatifs.

« Mon département, sur instruction du Chef de l’Etat et sous la coordination de son Premier Ministre, a élaboré une Stratégie nationale de Souveraineté alimentaire, qui se veut pragmatique et consensuelle, d’un coût de 5000 milliards de FCFA pour la période 2024-2028 », a laissé entendre M.  Samba Ndiobène KA.

Le ministre a évoqué l’acquisition de plus de 3860 unités dans le cadre du programme agricole « Intermaq », pour un montant de 85 milliards de FCFA. Fort de ce constat, Samba Ndiobène KA a soutenu sans détour que les efforts déployés en l’espèce sont tangibles et la modernisation du secteur agricole a bel et bien eu lieu, tout en informant que son département envisage d’évaluer l’ensemble de ce programme et les conclusions pertinentes qui en seront issues permettraient de garantir une meilleure gestion des investissements.

Quant à la dotation du matériel agricole, le ministre déclarera que c’est le premier lot qui a été livré et dit espérer recevoir en fin de semaine un important lot composé de 111 moissonneuses batteuses, le second compte environ une soixantaine de tracteurs.

S’agissant du renforcement de la dotation budgétaire de l’ISRA, il a d’abord rappelé que, pour l’exercice 2024, le budget alloué à cette structure est arrêté à 5 milliards de FCFA, avant d’indiquer que son département envisage de trouver d’autres ressources complémentaires et ce, à la faveur des efforts importants que consent cette entité.

Sous un autre chapitre, le Ministre est d’avis avec vos Commissaires que l’objectif de souveraineté alimentaire ne peut être atteint sans la maîtrise de l’eau, avant de rappeler que cette dernière occupe une place de choix dans la stratégie nationale de souveraineté alimentaire.

Pour finir, au sujet des paysans impactés par l’affaissement des bassins de rétention, le Ministre leur a suggéré de s’en ouvrir au Ministère du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité territoriale qui, à travers le Fonds de Solidarité nationale, pourrait accorder une indemnisation à certains d’entre eux.

Prenant la parole à son tour, le Ministre des Finances et du Budget, M. Mamadou Moustapha BA est revenu sur la Stratégie nationale de Souveraineté alimentaire 2024-2028, estimée à 5 000 milliards de FCFA. Il a, en effet, soutenu qu’elle a fait l’objet d’une Table ronde internationale des partenaires techniques et financiers au Centre International de Conférence Abdou DIOUF (CICAD) et est disponible sur internet.