Le « Prix Infrastructures Magazine du Bâtisseur Africain de la Décennie », destiné à récompenser les chefs d’Etats des pays africains pour les réalisations, a porté son choix sur le Président Macky Sall, suivi du Président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire. L’initiateur de, M. Olivier Fokam a été face à la presse ce samedi 16 décembre 2023 pour échanger sur ce prestigieux prix.
7 pays étaient en compétition à savoir : le Sénégal, le Congo, le Togo, le Cameroun, le Benin, la Côte d’Ivoire et la Guinée Equatoriale. Et le Sénégal a pris la premiére place pour les dix années de réalisations du Président Macky Sall et il est suivi de la côte d’Ivoire.
« Le prix du bâtisseur été créée par notre magazine qui vise à récompenser les chefs d’État pour leurs réalisations dans le financement des infrastructures, dans le choix des infrastructures, dans le développement des infrastructures du pays mais dans leur manière de ce que le pays avance et ayant réalisé sur le plan qualitatif un certain nombre d’infrastructures dont la finalité est l’amélioration de la qualité de vie des populations. Toutes les infrastructures qui ont été examinées ont un intérêt particulier parce qu’elles contribuent à améliorer la qualité de vie des populations africaines. Et ce prix vise à dire aux présidents africains si vous travaillez bien, vous allez être primés, si vous travaillez mal, vous ne serez pas primés. Vous savez, nous avons fait le constat de ce que beaucoup de chefs d’Etat », a souligné M. Olivier Fokam, initiateur du Prix.
Il estime qu’ils ont décidé de créer ce prix pour motiver et encourager ceux qui travaillent et pour dire aux autres si vous faites de bonnes réalisations, si vous travaillez pour votre peuple, si vous travaillez pour l’Afrique, il n’y a pas de raisons que vous ne soyez pas primés.
Il rajoute : « Le prix du bâtisseur africain apprécie les réalisations d’un président sur dix ans dans tous les domaines notamment les infrastructures, l’énergie, l’économie dans certains nombres de secteurs. Le jury international qui a été mis sur pied s’est réuni à Douala le 20 novembre dernier pour apprécier les réalisations de chaque pays et après ils ont dit donc le président Macky Sall a eu le prix du bâtisseur africain ».
M. Fokam souligne que les débats ont duré 7 heures de temps. Et c’était âpres et aux termes des deux premières heures, une dizaine de pays ont été éliminés et il restait cinq qui présentaient des réalisations exceptionnelles.
Il rajoute : « La Côte d’Ivoire est le mastodonte, c’est la locomotive de l’Afrique de l’ouest, le Président Ouattara a réalisé des projets exceptionnels. Quand vous regardez d’où vient la Cote d’Ivoire qui a connu une guerre meurtrière et qui a détruit le pays, quand vous voyez ce qui a été fait de manière exceptionnelle en dix ans pour ramener la Côte d’ivoire au niveau international, c’est formidable. Il y avait aussi le Cameroun qui est un pays, locomotive de l’Afrique Centrale et mais qui, aussi est l’un des pays en Afrique, qui comptent quand même près de six, sept villes indépendantes et qui a eu l’économiste forte ».
Selon M. Fokam, « ce qui a fait gagner le Sénégal, au-delà des projets qu’on trouve un peu partout, les réalisations aéroport, le secteur de l’énergie mais ce que Macky Sall a pu réaliser en dix ans sans compter sur le pétrole, ce qui est le cas des autres pays mais il a pu lancer des projets de troisième génération qu’on ne trouve pas dans toute l’Afrique au subsaharienne, je parle du TER qui a transporté en un an 17 millions de passagers, je parle du BRT mais aussi de l’aéroport de Ndiass qui a été élu dans les meilleurs aéroports d’Afrique. Voilà des éléments qui ont milité pour le Président ».
Il a tenu à préciser que le jury aussi a voulu donner un signal, a voulu encourager un certain nombre de pays.
« La Guinée Conakry par exemple, a eu un prix d’encouragement et le Congo qui vient de lancer les dix ans. Le Congo qui vient de célébrer les 20 ans de grands travaux lancés. Si vous allez au Congo, il a beaucoup changé avec des autoroutes qui relient plusieurs pays, les grands chantiers dans la voirie urbaine dans le secteur de l’énergie, dans le secteur des sanitaires mais qui vont considérablement améliorer la qualité de vie des populations », conclut-il.