La Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans son document : « Situation économique et financière en 2023 et perspectives 2024 », prévoit un bond de 20,6% en 2024.

« Après deux années de ralentissement, le secteur secondaireserait plus vigoureux en 2024, en liaison essentiellement avec la contribution exceptionnelle attendue de l’exploitation du pétrole et du gaz, conjuguée à la poursuite de la tendance positive des autres activités du secteur. En effet, le secteur secondaire connaîtrait un bond de 20,6% en 2024 contre une hausse de 2,8% en 2023, soit une progression jamais atteinte par le passé », souligne la Dpee.

D’après la source, ce dynamisme serait favorisé, entre autres, par la poursuite de la mise en œuvre des projets structurants du Plan Sénégal émergent inscrits dans le PAP-3.

« Par ailleurs, les chaînes d’approvisionnement devraient s’améliorer et la détente attendue sur les cours des matières premières contribuerait à réduire les pressions inflationnistes. L’essentiel des sous-branches du secteur devrait enregistrer des accroissements relativement satisfaisants. La branche « pétrole et gaz » afficherait une contribution de 8,9% à la valeur ajoutée du secteur secondaire et de 2,3% au PIB. Globalement, le secteur secondaire contribuerait à hauteur de 4,5 points à la croissance du PIB réel projeté en 2024 », précise la source.