L’organisation International Otra Africa a été face à la presse pour échanger sur le thème : « Les nouvelles Lois et les procédures administratives de régularisation de la migration en Europe ». Ainsi M. Luc André Diouf, parlementaire socialiste espagnol invite le Sénégal à intégrer l’Assemblée de l’Union pour la Méditerranée en vue de faciliter l’immigration régulière.

M. Luc André Diouf, parlementaire socialiste espagnol, avance : « Cette immigration circulaire consiste à aller travailler durant 3, 6 ou 9 mois pour ensuite revenir. Les gens qui seront sélectionnés au niveau du Sénégal, auront qu’une fois qu’ils rentrent en Espagne, une carte de séjour de 4 ans. La condition pour pouvoir maintenir cette carte de séjour de 4 ans, consiste à revenir une fois qu’on termine le travail de 3 mois, 6 mois ou 9 mois. Cette opportunité que nous avons, pourrait nous permettre, d’éviter les morts au niveau de l’océan Atlantique. Donc, j’invite le gouvernement du Sénégal à faire un effort pour informer les sénégalais de cette réalité qui peut nous aider à améliorer les conditions de vie des immigrés qui peuvent aller en Espagne ».

Il estime qu’ils ont 8 îles au niveau des îles Canaries, et ils ont eu à recevoir en 2023 plus ou moins plus de 40 000 personnes qui sont venues en situation irrégulière. Et dans une petite île El Hierro, la population qui y vit, probablement peut aller à 7000 personnes et ils ont à recevoir aux environs de 16 000 personnes.

« Beaucoup de personnes pensent qu’elles arrivent en Espagne et obtiennent des papiers, puis elles commencent à travailler, ce n’est pas vrai », souligne-t-il.

Selon le parlementaire, au sein de l’Union européenne, chaque pays a sa propre loi sur l’immigration. Et les pays européens ont en commun la politique d’asile après la convention 1951.

Il rajoute : « Nous les socialistes, nous gouvernons en Espagne depuis 2019 et pour permettre aux émigrés de travailler, d’avoir le bien-être, on est obligé dans le règlement  de la loi changer des articles pour pouvoir assister les immigrés, on a déjà pensé aux jeunes, aux mineurs parce que avec le gouvernement passé, l’extrême droite, les mineurs restaient dans les centres, c’est vrai qu’on les assistait mais à leur sortie, ils n’auront aucun papier, la plupart du temps à 18 ans, entre 18 ans et 23 ans, beaucoup n’ont pas de papier. Et nous avons changé l’article 186, 196, 197, 198, ils permettent aux enfants qui sont dans les centres d’accueil, une fois, sortis, on leur donne des cartes de séjour ».

Et le parlementaire de poursuivre : « L’extrême droite espagnol avait instauré que le migrant doit rester 5 ans pour avoir des papiers mais avec les socialistes, c’est 3ans, voir 2 ans. On a facilité le regroupement social en diminuant l’argent qu’on demandait. Les retraités peuvent percevoir leurs pensions au Sénégal, maintenant l’Espagne et le Sénégal ont cette convention maintenant ».

Quant à M. Souleymane Aliou Diallo / Otra Africa, il avance : « Les participants et le député Luc André Diouf, parlementaire espagnol, demandent à l’Etat du Sénégal de se déployer dans le cadre de la diplomatie pour intégrer l’assemblée de l’Union pour la Méditerranée. Il est assez important, il a été noté et d’après les informations exploitées que, il y a l’assemblée l’union pour la Méditerranée qui regroupe des pays de la Méditerranée et plus la Mauritanie. Donc, nous demandons à l’Etat du Sénégal pour les intérêts de la migration de faire en sorte de déployer sa diplomatie, de déployer tous ses représentants afin que le Sénégal intègre le pacte de l’union pour la Méditerranée, c’est un plaidoyer fait en connaissance de cause et par rapport aux intérêts de Sénégal ».