La Maison Hapsatou Sy et Greentech/Afrique ont lancé une industrie de transformation de transformation des ressources territoriales. La mise en place de cette unité de production rentre dans le cadre du Programme d’appui à la valorisation des ressources territoriales (PAVART). Mme Sy ambitionne de créer 5 000 emplois en une année.

« L’événement vise à mettre en avant l’industrialisation, en présentant en détail les installations et les initiatives de ces deux entités, notamment le partenariat avec le PAVART (Programme d’Appui à la Valorisation des Ressources Territoriales) visant à valoriser les ressources territoriales pour un développement durable. L’usine et les ateliers, couvrant une superficie de 2000 mètres carrés, sont déjà le lieu de travail de près de 100 jeunes, témoignant de notre engagement en faveur de l’emploi des jeunes et du développement local », a souligné Mme Hapsatou Sy.

Mme Hapsatou Sy, Greentech Sénégal, de poursuivre : « On a entrepris depuis quelques mois des projets qui visent à soutenir l’industrialisation du pays. Moi, à travers un rôle qui m’a été confié, qui est celui d’être l’ambassadrice du PAVART, le programme d’appui à la valorisation des ressources territoriales. J’ai pour mission d’identifier des investisseurs qui vont investir dans des industries créatrices d’emploi pour nos jeunes et faire en sorte justement que ces jeunes puissent avoir un avenir parce qu’on a beaucoup de jeunes qui sont formés et qui n’ont pas de travail. On a beaucoup de jeunes qui partent, on ne les dit pas de partir mais que faire quand on n’a pas d’avenir.  Nous, ce qu’on veut, c’est dire que le Sénégal n’est pas pauvre parce qu’il a des ressources. Qu’est ce qui nous manque ? C’est la transformation industrielle. Et si nous transformons industriellement notre pays, nous allons transformer l’avenir de nos jeunes. Et ce que l’on dit là, ce n’est pas un discours, c’est du concret, on a commencé ».

Elle estime qu’ils ont signé 100 contrats à durée interminée.

Elle rajoute : « Alors ce n’est pas facile, mon rôle, c’est d’aller chercher des investisseurs qui vont mettre des moyens parce qu’un investisseur qui veut récupérer de l’argent, doit savoir en investir, donc ici, on a l’usine Greentech qui a été installée, j’ai cherché Greentech en Europe, c’est l’un des leaders mondiaux des matières premières cosmétiques, pharmaceutiques, agroalimentaires mais je leur ai dit que vous pouvez venir investir au Sénégal mais il y a des conditions, vous devez créer des emplois, vous devez soutenir nos jeunes, vous devez travailler avec les filières et non pas les court-circuiter, nous devrons accompagner toutes ces femmes qui produisent des ressources absolument incroyables ».

Elle estime qu’ils veulent créer des marques championnes sénégalaises. Mme Sy souligne qu’ils ont mis en place une tannerie et ils vont aussi mettre en place un projet pommes de terre à Orkodiéré.  

« On travaille avec les femmes de Diaobé, on travaille le Nététou qui rentre dans les 37 Auchan du pays parce que Auchan est au Sénégal, il faut qu’elle achète les produits du Sénégal parce que ça crée de l’emploi. On est allé les voir pour leur dire qu’on veut travailler avec vous pour le Nététou et ils nous ont ouvert leurs portes, on commercialise le Nététou, ça crée de l’emploi, ça permet aux femmes de gagner de l’argent, nourrir leurs enfants et d’envoyer leurs enfants à l’école », dira Mme Sy.

Elle estime que le PAVART, ils le demandent, le quémandent, le souhaitent et aimeraient qu’il soit validé.

Elle conclut : « Le PAVART, c’est la valorisation de nos produits, de nos ressources, de nos terres qui donnent de l’emploi à nos jeunes, donc je demande à ce que tous les jeunes s’unissent pour la réalisation du PAVART, c’est ça qui va changer notre pays. On a identifié toutes nos ressources là où elles sont, on doit créer des industries autour, créer donc de l’emploi. Ces jeunes qui vont être recrutés, vont être formés ».