Le Premier Ministre, M. Amadou Ba, a reçu ce jeudi 15 février 2024 le secteur privé pour échanger sur la situation politique du pays qui a affecté l’économie nationale.

« Vous adresse mes salutations les plus chaleureuses, empreintes de l’espoir et de la détermination qui animent notre nation en cette période cruciale de notre histoire. Je suis profondément honoré de vous accueillir aujourd’hui, représentants éminents du secteur privé sénégalais, alors que nous faisons face à des défis politiques et économiques d’une ampleur exceptionnelle », a affirmé le Premier Ministre.

.

D’après le Premier Ministre Amadou Bâ, dans cette conjoncture marquée par des tensions politiques et des fragilités persistantes, « il est de notre devoir de nous unir, de transcender nos différences et de forger ensemble un chemin vers la prospérité et la stabilité ».

L’histoire nous enseigne que les périodes de crise sont souvent le creuset où naissent les plus grandes avancées. C’est dans ces moments que notre résilience et notre capacité à nous réinventer sont mises à l’épreuve.

Il invite le secteur privé à faire preuve de résilience et à saisir les opportunités qui se présentent.

« Nous sommes conscients des défis économiques auxquels notre pays est confronté. Cependant, je tiens à souligner les efforts considérables déployés par l’État dans l’amélioration du climat des affaires, la revalorisation des salaires, la lutte contre la cherté de vie, la protection des biens et équipements collectifs ainsi que les actifs du secteur privé créateur de richesse », a souligné le Premier Ministre Amadou Ba.

 « Ces mesures témoignent de l’engagement du Président de la République Macky Sall envers l’équité et la justice sociales et de notre reconnaissance envers ceux qui œuvrent quotidiennement pour le bien-être de nos concitoyens.  Mais nous ne pouvons pas nous contenter de réformes économiques isolées. Nous devons adopter une approche holistique, en reconnaissant que la prospérité véritable ne peut être atteinte que par un partenariat dynamique entre le secteur public et le secteur privé. C’est en travaillant main dans la main que nous pourrons constamment améliorer l’environnement des affaires, le rendre davantage propice aux investissements, à l’innovation et à la création d’emplois durables », dira-t-il.

Et le Premier Ministre de poursuivre : « La préservation de la paix sociale est nécessaire pour poursuivre l’œuvre de diversification de l’économie et la quête de compétitivité. Elle nous permet de matérialiser notre ambition commune de faire éclore de nouvelles filières compétitives pour conquérir le marché régional et s’intégrer harmonieusement dans les chaines de valeur mondiales ».

M. Amadou Bâ a tenu à saluer très positivement l’appel du secteur privé en faveur de la paix sociale.

« Vous avez compris que les désaccords et les contestations font respirer la démocratie, et le Sénégal en est incontestablement une. Vous avez légitimement exprimé vos craintes quant aux potentiels effets baissiers des évènements politiques en cours dans notre pays, les conséquences sur la poursuite de vos activités d’investissement, de production et de commercialisation », dira le Premier Ministre.

« Continuons à dialoguer, pour que le Sénégal reste un pays « Open to Business » sur la voie tracée par le Président de la République Macky Sall. L’Etat restera à vos côtés, à chaque étape de vos projets, pour entretenir la flamme de l’esprit entrepreneurial vers une prospérité partagée », conclut M. Amadou Bâ.