La direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans son document : « Note de Conjoncture-Quatrième trimestre 2023 », révèle qu’au quatrième trimestre 2023, l’économie sénégalaise a enregistré des gains de compétitivité-prix évalués à 2,2%.
« Au quatrième trimestre 2023, l’économie sénégalaise a enregistré des gains de compétitivité-prix évalués à 2,2%, par rapport au trimestre précédent. Ce résultat est attribuable au différentiel d’inflation favorable (-2,3%), bien que la monnaie locale se soit appréciée par rapport aux devises des pays partenaires (+0,1%). Face aux pays partenaires membres de l’UEMOA et de la zone Euro, des gains de compétitivité estimés, respectivement, à 0,5% et 1,0% sont enregistrés, résultant d’un différentiel d’inflation favorable pour l’économie sénégalaise », souligne la Dpee.
Comparativement au quatrième trimestre de 2022, la Dpee souligne que la compétitivité-prix de l’économie sénégalaise s’est dégradée de 0,9%, imputable principalement à l’appréciation de la monnaie locale vis-à-vis des partenaires commerciaux (+6,5%), malgré le différentiel d’inflation favorable (-5,6%).
« En moyenne sur les douze mois de l’année 2023, des pertes de compétitivités-prix estimées à 4,7% sont observées, comparativement à l’année précédente. Cette situation est imputable à l’appréciation du franc CFA par rapport à la monnaie des pays partenaires commerciaux (+5,9%), malgré un différentiel d’inflation en faveur de l’économie nationale (-1,2%). Sur la période sous-revue, des pertes de compétitivité ont été plus révélées vis-à-vis des partenaires asiatiques (+9,3%) », précise la Dpee.