Au moment où certains  pêcheurs sénégalais affrontent les vagues  sur le chemin de « Barça « ou « Barsax », le Parlement européen a donné son aval au protocole d’accord de partenariat de pêche durable (Appd) qui sera mis en œuvre jusqu’en 2024. Ainsi 28 thoniers senneurs congélateurs, 10 thoniers canneurs et 5 palangriers (espagnols, français et portugais), iront à l’assaut du thon sénégalais.

Dans la foulée de l’approbation du protocole d’accord par le Parlement européen, de nombreux articles sont parus dans la presse criant au scandale: « l’accord permettrait aux bateaux européens de piller des milliers de tonnes de ressources appartenant au Sénégal, mettant en péril la pêche artisanale, tout en payant une contrepartie très modique: 1 700 000 euros par an ».

Ainsi l’opinion publique sénégalaise  est très remontée contre les autorités gouvernementales avec à leur tête, le président Macky Sall. Elle juge l’accord scandaleux.

Dans ce contexte de rareté des ressources, l’on se demande si, on  ne va vers une mort certaine de l’activité de pêche au Sénégal.

Le ministre de la pêche, M. Alioune Ndoye, en marge du lancement des travaux de dragage et balisage de la brèche de Saint-Louis a laissé entendre : «  Il n’y a pas de nouveau protocole avec l’Union européenne, l’existant existe depuis 2019 et il ne porte pas sur 50 000 tonnes mais sur 10 000 tonnes de thon et sur 1750 tonnes de Merlu point barre. Il n’y a pas autre chose »