Le sud africain  EPCM Consultants et le marocain PwD, chef de file du consortium PwC/QED Consultants/SRL Consulting/Chamoil Consulting, sont préqualifiés pour le recrutement d’un cabinet spécialisé pour l’élaboration d’un plan directeur pour le développement du secteur pétrolier et gazier en Mauritanie. 

C’est ce qui ressort du procès verbal de l’ouverture des plis de manifestations d’intérêt rendu public ce 6 février par Cheikh Mohamed Elhafedh Tolba, responsable des marchés publics au sein du ministère du Pétrole de l’Energie et des Mines.

Les africains en l’occurrence EPCM consultants (Afrique du Sud) et PwC (Maroc)  dirigé par Philippe Bozier devront sortir le grand jeu s’ils veulent remporter le contrat qui entre dans les cadre du Programme d’appui aux négociations des projets gaziers et de renforcement des capacités institutionnelles de la Mauritanie (PADG) financé par la Banque mondiale à hauteur de 20M$ .

La tâche sera d’autant plus ardue qu’ils ont comme concurrents le consortium italien Rina Consulting/ COMETE ; les britanniques ECA et Mott Madonald, le géant   aux 14 000 employés implanté dans une cinquantaine du pays du globe et qui s’intéresse désormais à la Mauritanie, ainsi que les français Soffregaz et Enercap déjà attributaires du contrat de consultant  chargé de fournir des conseils ad hoc sur la stratégie de commercialisation des ressources pétrolières et gazières de la Mauritanie, lequel contrat entre dans le cadre du PADG.

Les français – Egis engagé par Arise comme conseiller dans leprojet d’extension du port de Nouakchott, Artélia recruté pour accompagner la Société mauritanienne d’électricité (SOMELEC) dans un méga projet électrique d’un montant global de plus de 300M$ et Enercap ,attributaire du marché de conseiller du ministèr du Pétrole, d’Energie et des Mines…. – sont très actifs dans le domaine du consulting en Mauritanie.

Mais pour autant, rien n’indique que le concours pour le recrutement d’un cabinet spécialisé pour l’élaboration d’un plan directeur pour le développement  du secteur pétrolier et gazier en Mauritanie est déjà plié. Aux africains préqualifiés, en l’occurrence EPCM Consultants et PWC/QED Consultants/SRL Consulting/Chamoil Consulting dirigé par PwC (Maroc) de saisir leurs chances alors. 

Source: Ecofin

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Entrez Captcha ici : *

Reload Image