Le ministère des Finances et du Budget renseigne que  la Reine Máxima du Royaume des Pays-Bas effectue une visite virtuelle au Sénégal pour promouvoir l’inclusion financière les 19 et 21 janvier 2021 au Sénégal. Et le constat est là, 4,85 millions d’adultes au Sénégal n’ont toujours pas accès aux services financiers.

Elle effectue cette visite, en sa qualité de Conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies pour la finance inclusive pour le développement (Unsgsa).

L’Unsgsa  prévoit de discuter de l’accélération des politiques de financement inclusif en particulier liées aux services financiers numériques et dans le contexte du Covid -19 – pour améliorer la vie des populations à travers le pays.

D’après toujours le ministère des Finances, Ladite visite fait suite à une entrevue entre la Conseillère spéciale et le Président Macky Sall, lors du Forum économique mondial (Wef) tenu en janvier 2020, où le Président  SALL avait exprimé son enthousiasme pour un soutien et une collaboration approfondie avec l’Unsgsa.

En outre, l’Unsgsa a eu une réunion bilatérale virtuelle productive avec M. Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao, le 18 décembre 2020.

Le dialogue entre l’Unsgsa et le Gouverneur Koné a porté sur la mise en œuvre de la stratégie actuelle d’inclusion financière de la Bceao, sur la manière d’étendre les services financiers numériques aux zones rurales et sur les projets en cours pour promouvoir l’interopérabilité des paiements et le secteur des technologies financières.

 En outre, l’Unsgsa  a souligné l’importance de mettre en place des biens publics clés pour soutenir les services financiers numériques dans le cadre des efforts de réponse et de redressement dans le cadre de la  Covid-19.

La crise de la Covid-19 a souligné l’importance des services financiers pour aider les communautés vulnérables à gérer les chocs, à assurer une nutrition adéquate et à aider les petites et moyennes entreprises à rester à flot.

Accès  de 42% des adultes services financiers formels

Selon le Global Findex 2017 de la Banque mondiale, 42% des adultes au Sénégal ont accès à des services financiers formels, soit par le biais d’une banque traditionnelle ou d’une autre forme d’institution financière. Cela représente une augmentation par rapport au précédent Findex en 2014, où le pourcentage d’adultes au Sénégal avec des comptes financiers était de 15%. Cela illustre également une augmentation substantielle par rapport au Findex de 2011 où seulement 6% de la population sénégalaise avait des comptes.

4,85 millions d’adultes au Sénégal n’ont pas accès

Malgré cette augmentation, environ 4,85 millions d’adultes au Sénégal n’ont toujours pas accès aux services financiers, tels que les comptes bancaires ou d’épargne, les assurances, les prêts, les retraites ou les méthodes de paiement numériques. Cela limite leurs possibilités de développement. Les personnes les plus touchées sont les personnes vivant dans la pauvreté, les femmes, les petites entreprises individuelles et les groupes des zones rurales reculées – tous des segments mal desservis qui sont au cœur du programme de l’Unsgsa.

L’écart entre les sexes pour l’inclusion financière reste un défi permanent au Sénégal où 38% des femmes ont un compte contre 46% des hommes, selon le dernier Findex (2017).

Tout au long de la visite virtuelle, l’Unsgsa s’adressera aux dirigeants des secteurs public et privé, et organisera une table ronde avec des partenaires au développement internationaux et des représentants du secteur des technologies financières.