Electricité : L’UEMOA dotera ses pays membres d’un système d’information énergétique pour une meilleure orientation des politiques

(Agence Ecofin) – Les huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africain développeront ou relanceront leurs systèmes d’information énergétique. Cette action fait l’objet d’un projet mis en œuvre concomitamment par l’UEMOA en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (Ifdd).
L’objectif de ce projet est de permettre aux Etats de disposer d’outils de planification qui leur permettra de mieux orienter leurs politiques énergétiques. « L’UEMOA a constaté qu’il y avait une totale asymétrie d’informations entre les pays qui disposaient de cet outil et ceux qui n’en disposaient pas. L’Union nous a donc demandé de prendre cet outil, de le retravailler et de le vulgariser au niveau de son espace géographique. Cela permet d’avoir une bonne transparence et une meilleure visibilité du secteur.», a affirmé Ibahima Dabo, l’un des cadres de l’Ifdd.
Selon Adama Diallo (photo), le secrétaire général du ministre sénégalais de l’Energie, l’un des principaux défis dans la mise en place d’un système efficace, est la collecte des données. Pour le relever, il faudra donc que l’ensemble des acteurs collaborent avec le système informatique énergétique en mettant régulièrement les informations à jour.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Scroll Up